TOUT L'HISTORIQUE de nos ACTIVITES depuis 2006

Document sans titre Le Comité de Jumelage participe au Téléthon 2015     

4 et 5 décembre 2015

Les 4 et 5 décembre 2015, l’AFM parrainait le Téléthon comme chaque année. La ville de Crosne a souhaité y participer en organisant plusieurs types de manifestations avec l’aide de quelques associations crosnoises dont la Joie de Vivre (cours de zumba), Mouv’danse, le Sourire d’Agathe, une pièce de théâtre, un concert par de jeunes collégiens, la course du muscle par des écoliers … Le Comité de Jumelage de Crosne était présent et s’est occupé de récupérer les dons et recettes issues des différentes prestations. Plus de 3700 € ont ainsi été reversés à l’AFM du département.

 


Document sans titre SOIREE BELGE     


20 novembre 2015

La traditionnelle soirée d’automne du Comité de Jumelage, le vendredi 20 novembre, a réuni 70 convives. Une délégation de 6 amis de Beloeil avait fait le voyage et il y avait également 2 écossais de Maybole venus assister aux obsèques de Christine Vignot membre de notre Conseil d’Administration. En première partie, un diaporama en musique concocté par le Président du comité, relatait le Tour du Jumelage organisé à Mons par nos amis de Beloeil. Après un apéritif puis un repas typiquement belge, avec le « lapin du lendemain », la soirée fut marquée par quelques discours et une minute de silence en mémoire des attentats de Paris.

 


Document sans titre LE COMITE DE JUMELAGE au FORUM des ASSOCIATIONS     

16 septembre 2015

Comme chaque année début septembre, le Comité de Jumelage tient son stand lors du Forum des Associations. C’est la « rentrée » et donc l’occasion de rencontrer les amis et membres du comité, d‘enregistrer quelques nouvelles adhésions et surtout de présenter nos différentes activités. Les bénéfices de nos ventes de saucisses-frites et boissons sont utilisés à des fins d’aide humanitaire au Bénin.

 


Document sans titre LA RANDONNEE DES COMITES DE JUMELAGE A MONS (Belgique)     


24 au 28 juin 2015

C’est à Mons, capitale européenne de la culture cette année, que Beloeil a choisi d’organiser le 34ème « Tour du Jumelage », rencontre annuelle des comités de jumelage.

Du 24 au 28 juin, ces retrouvailles rassemblent 87 amis dont 14 Allemands de Schotten et Bogen, 45 Italiens de Arco et Roccella, 18 Crosnois et 10 Belges. La plupart sont logés à l’hôtel ou à l’Auberge de Jeunesse tout à côté du Beffroi, le seul beffroi baroque de Belgique. Avec ses 87 mètres (365 marches) et ses 49 cloches, il culmine fièrement du haut de l’ancienne butte du château et veille sur la ville !
Le jeudi 25 juin, une visite guidée nous permet d’admirer la Collégiale Sainte-Waudru avec ses imposantes voûtes, ses trésors et le célèbre « Car d’Or », véhicule en bois peint et doré de style Louis XVI. Il sort avec la châsse de Madame Ste Waudru depuis le XIVème siècle lors de la procession annuelle de la Trinité. Puis nous découvrons la Grand-Place située à proximité des rues commerçantes et piétonnes. Elle est toute pavée et abrite de nombreux cafés et restaurants. Elle constitue un panorama architectural du XVème à nos jours. Nous visitons l’Hôtel de ville de style gothique édifié entre 1458 et 1477. Il ne comprend qu’un seul étage et se distingue par un campanile, la salle des mariages avec un plafond à l’italienne et la « Salle des Commissions » avec sa cheminée en marbre de Rance. Le musée Duesberg rassemble une impressionnante collection de pendules anciennes, de porcelaines, de bronzes dorés, bijoux anciens, superbes camés. Une merveille.
Le lendemain, c’est la découverte de « Silex’s », site archéologique de Siennes classé par l’UNESCO, un des plus vaste et plus ancien d’Europe. S’étendant sur 100 hectares, les hommes y extrayaient le silex dès le néolithique dans les puits jusqu’à 16 mètres de profondeur. Ensuite rapide passage dans le cimetière militaire de Saint-Symphorien. Dans cet endroit fort poignant, calme, très champêtre entouré de champs et d’arbres, ne reposent que des soldats Anglais et Allemands. Les tombes n’y sont pas alignées mais éparpillées par petits groupes.
Retour à pied par des petits chemins boisés, en suivant un petit ruisseau « La maîtresse rigole » qui se jette un peu plus loin dans « La Trouille » puis nous prenons la « Rue Vilaine » pour arriver à Mons
A Ath samedi 27, nous visitons le musée des géants, où l’on voit l’envers du décor. Certains sont levés par un ou parfois 16 porteurs lors du défilé de la ducasse fin août-début septembre. Un petit tour de ville avant d’arriver à Lessines pour une visite guidée de l’hôpital Notre Dame à la Rose. Au 13ème siècle cet hôpital était un ancien Hôtel-Dieu. Il est devenu aujourd’hui un des rares témoins de l’évolution de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie du moyen-âge à nos jours
Comme chaque année la dernière soirée est consacrée à la prestation de chacune de nos villes. Danse enrubannée autour d’un petit mât par les bavarois, chant des Italiens enveloppés dans de grands drapeaux des pays de l’Union Européenne. Très gros succès. Crosne a présenté ses provinces avant d’entrainer nos amis sous le pont. Nous avons tous félicité nos amis de Beloeil pour leur excellente organisation à nous faire découvrir une autre partie du Hainaut.
Puis en route pour la grande animation montoise : les feux de la St-Jean avec la retraite aux flambeaux, défilé de personnages costumés, la musique, les percussions ainsi que les nombreux spectacles pyrotechniques. Cette très longue procession convergeait vers un immense feu de la St Jean dans lequel chacun y jetait son flambeau avant le concert.

Et bien sûr, avant de quitter Mons chacun a caressé la tête du « Petit Singe» avec la main gauche pour passer une année de bonheur.

 


Document sans titre Fête de Rymarov     

11 au 14 juin 2015

A l’occasion de la fête de la ville, une délégation Crosnoise composée de 4 personnes, le Maire Michaël Damiati, la Maire Adjointe en charge des relations internationales et deux membres du Comité de Jumelage, Marylène Laug et son mari, se sont rendus à Rymarov, notre ville jumelle.
Dès leur arrivée, une visite de la ville bien rénovée depuis la première venue des Crosnois en 1999, est organisée par la mairie.

Le lendemain, les délégations de Krompachy en Slovaquie, d’Ozimek en Pologne et de Schotten en Allemagne arrivent.
Une jeune guide fait visiter le musée archéologique de Rymarov puis une très belle église ancienne baroque et rococo. Pendant ce temps, les stands de la fête de la ville se mettent en place. L'après-midi du vendredi est consacré au déroulement de cette fête sur la grand place, devant la mairie avec de nombreux stands artisanaux, des spécialités culinaires et une succession d’orchestres.
Les délégations sont reçues en mairie, où un lunch très copieux leur est servi. La soirée se termine tard dans la nuit avec un très beau feu d’artifices.

Le samedi, découverte du château de Velké Losiny composé de trois parties: le Moyen âge, l’Empire et la Renaissance avec une salle consacrée aux procès de l’Inquisition avec les tortures pour faire avouer les sorcières qui, après, étaient condamnées au bucher.
Autre visite, celle d’une très ancienne manufacture de papier fait main, toujours en activité avec les différentes étapes de cette fabrication, depuis les chiffons broyés jusqu’à la finition d’un très beau papier sur lequel sont imprimés les Diplômes Officiels et les partitions de musique.
Le soir, à l’hôtel, une soirée avec un petit orchestre les attend. La vodka, la bière et le vin blanc ont permis à tout le monde de mieux se connaitre et de se comprendre malgré les difficultés des langages différents. Une vraie soirée européenne !!!
Et quand le dimanche matin il faut se quitter, tout le monde est triste et les yeux sont souvent remplis de larmes.

 


Document sans titre Carnaval de Crosne     

24 mai 2015

Le Comité de Jumelage participait, comme à l'habitude, au défilé du carnaval sous le thème du cirque et avait construit, pour se faire, une cage aux fauves tirée par quatre bagnards et retenue par le « chef des bagnards », un panda bien replet et un clown tout de bleu vêtu. Le convoi, dirigé par un clown blanc et un autre de toutes les couleurs, était accompagné par 4 petites filles clowns toutes aussi jolies les unes que les autres et un bel arlequin.
Les deux fauves dans la cage, un ours de bonne composition et un lion rugissant étaient « matés » par une vraie dompteuse. Ce charmant équipage entouré par des diseuses de bonne aventure qui dansaient en jouant du tambourin ou de la boule de cristal était précédé par le groupe tchèque « Podolanka » en costume folklorique, interprétant des airs typiques de leur pays.
Ce groupe, si sympathique, nous a quittés le lundi de Pentecôte très tôt le matin toujours en covoiturage.

Week-end de Pentecôte et carnaval très réussis, avec « cerise sur le gâteau »... le SOLEIL!!!

 


Document sans titre Célébration du 15ème anniversaire du jumelage entre Crosne et Rýmarov     

21 - 24 mai 2015

Le jeudi 21 mai, Petr Klouda, Bourgmestre de la ville de Rýmarov et cinq de ses collaborateurs ont été accueillis à l'aéroport CDG par le Maire de Crosne Michaël Damiati et le Président du Comité de Jumelage Daniel Robin, tandis que dix neuf personnes du groupe folklorique tchèque « Podolanka » arrivaient en covoiturage à Crosne.

Le vendredi 22, trois membres du Comité de Jumelage faisaient visiter notre ville à nos amis tchèques, puis découvrir l'après-midi, en passant le long de l'Yerres, le Parc Caillebotte et la magnifique exposition sur les Rouart, trois générations de peintres allant de l'impressionnisme au réalisme.
Vers 20H. ont débuté à l'Espace Fallet, les cérémonies du 15ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes, en présence du Sénateur Michel Berson et d'une centaine de Crosnois.
Une saynète mimée et chantée en tchèque par Mireille Lejeune et un intermède musical joué par le groupe « Podolanka » précédaient les discours des deux Maires et du Sénateur très aimablement traduits par Mme Suzanne Chevallier, d'origine tchèque.
Ce fut, ensuite, la signature du renouvellement du serment du jumelage et l'échange habituel des cadeaux, terminé par un dîner pour tous les présents.

Le samedi 23 mai, nos amis tchèques avec quatre accompagnateurs ont découvert avec curiosité et un grand plaisir Paris et ses principaux monuments : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Concorde, Pont Alexandre III, Tuileries, Louvre, Opéra ... et ont fait connaissance avec divers transports parisiens ce qui donna lieu, quelquefois, à des mésaventures cocasses. Ils étaient ravis mais ... très, très fatigués ! Ils ont cependant fait face pour participer, le soir, à la retraite aux flambeaux. Le dimanche 24, le Maire de Rýmarov et ses collaborateurs, salués par les représentants de Crosne, ont dû quitter la ville dans la matinée pour rejoindre l'aéroport.

 


Document sans titre La journée de l’Europe     

7 mai 2015

Cette année la journée de l’Europe (le 9 mai) tombant un samedi, c’est le jeudi 7 mai, que fut réuni pour la seconde fois, les écoles de nos villes jumelées et amies. Comme en 2014, c’est par liaison SKYPE dans la salle du conseil municipal en présence du maire, Mickaël Damiati, que nos écoliers de l’école Georges Brassens se retrouvaient avec ceux de Bogen en Bavière, Arco en Italie du Nord et Schotten, ville organisatrice. Après les échanges musicaux des uns et saynètes des autres, nos petits crosnois entonnèrent l’hymne européen sous la conduite de Madame Thomas et son violon. Pour les remercier tous, le Comité de Jumelage de Crosne offrit quelques rafraichissements à nos jeunes chanteurs. Un grand merci à Willy Taraud pour sa collaboration et la résolution des problèmes liés à cette nouvelle technique qu’est la vidéoconférence par SKYPE.

 


Document sans titre Assemblée générale du Comité de Jumelage     

27 mars 2015

Le vendredi 27 mars s’est tenu l’Assemblée Générale ordinaire de l’association du Comité de Jumelage de Crosne. C’est dans l’espace Aristide Bruant que 74,8 % des membres, à jour de leur cotisation, étaient présents ou représentés. Comme chaque année, le rapport d’activités de l’année écoulée était présenté par le Président sur grand écran sous forme de diaporama audiovisuel. Le rapport financier de la trésorière était également projeté. Cette année un tiers du CA a été réélu conformément à l’article 9 des statuts. Les gros projets pour 2015 : carnaval et célébration du 15ème anniversaire de jumelage avec Rymarov, notre ville jumelée de République tchèque, randonnée en Belgique et la soirée d’automne, belge cette année, lancement des travaux d’assainissement et construction d’une école à Bopa. L’Assemblée Générale a été suivie d’un diner festif comme de coutume à forte consonance alsacienne.

 


Document sans titre Echange franco-allemand entre le Collège Bellevue et la Vogelbergschule de Schotten     

11 mars au 22 mars 2015

Comme l'an dernier, 24 jeunes Français et 22 jeunes Allemands ont passé douze jours ensemble. Chacun était logé dans la famille de son correspondant. Ce sont d'abord les Allemands qui sont arrivés à Crosne le 11 Mars avec deux de leurs professeurs. Dés le lendemain, ils étaient chaleureusement accueillis à la mairie par M. le Maire et des personnalités du Comité de jumelage. Au programme par ailleurs : des cours au collège, une journée au château de Versailles et une journée au château de Fontainebleau. Le 17 Mars, après avoir passé le weekend dans les familles, c'est ensemble que le groupe s'est mis en route pour Schotten où nos élèves ont à leur tour été chaleureusement accueillis à l'école puis à la mairie. Les jeunes ont pu faire un jeu de piste au sommet du Hoherodskopf et fabriquer du pain. Le jour suivant, après avoir confectionné des masques, le groupe a fait la découverte de Francfort (Palmengarten et Main-Tower). Puis est venu le temps de se séparer : le 22 mars, parents et professeurs ont organisé une soirée d'adieux à l'occasion de laquelle un bilan du projet a pu être fait – bilan très positif qui ne peut qu'encourager les professeurs à renouveler l'échange l'année prochaine. Pourvu que les candidats à l'échange soient nombreux ! Encore merci au comité de jumelage !

 


Document sans titre SOIREE D’AUTOMNE DU COMITE DE JUMELAGE     

Le vendredi 21 novembre

Vendredi 21 novembre, la traditionnelle soirée d’automne du Comité de Jumelage était consacrée cette année à l’Italie du Sud. On nota la participation de plusieurs des nouveaux élus de la nouvelle équipe municipale ainsi qu’une délégation de nos amis de Beloeil. En première partie, un diaporama humoristique concocté par le Président du comité, montrait la visite en juin de Naples et des environs (le Vésuve, Pompéi, Herculanum, Paestum…) avant de participer au fameux Tour du Jumelage en Calabre (rencontre internationale des villes jumelées) organisé par nos amis de Roccella Jonica. Après un repas typiquement italien, la soirée se termina tardivement par quelques danses.

 


Document sans titre CENTENAIRE DE LA 1ere GUERRE MONDIALE      Veillée 10 nov. Cérémonie 11 nov. Mt-Valérien La flamme

10, 11 et 12 novembre 2014

En cette année de centenaire de la première guerre mondiale, la municipalité a rendu un hommage aux Crosnois morts pour la France. Une veillée souvenir a été organisée au monument aux morts le 10 novembre.
En présence du Conseil Municipal, des représentants des villes ju¬melées de Beloeil, Bogen et Schotten, du Comité de Jumelage de Crosne et des associations de médaillés militaires, les enfants du tout nouveau Conseil Municipal Jeunesse ont animé ce mo¬ment commémoratif.
La cérémonie a débuté par l’allumage d’une flamme du souvenir qui a brulé durant tout le temps où les enfants se sont succédés pour lire des lettres de poilus et des textes de poètes français sur cette grande guerre, ponctuée par des marches jouées par l’Harmonie Crosnoise
Une minute de silence a été observée avant que l’assemblée ne se rende en salle Palabres pour visiter l’exposition sur la guerre 1914-1918, montée par « Crosne et son patrimoine » en lien avec le service des archives. Il y était présenté de très nombreux documents provenant de Beloeil et Bogen
Lors de la cérémonie du 11 novembre au monument aux morts, les représentants des villes jumelées ont lu les allocutions des bourgmestres, Madame Susan SCHAAB, de Schotten, Monsieur Luc VANSAINGELE, de Beloeil, et Monsieur Frantz SCHELDBAUER de Bogen.

D’une guerre à l’autre
Journée d’émotion que ce 12 novembre 2014. Plus de 120 personnes, médaillés mili¬taires, représentants des villes jumelées, Conseils Municipaux adultes et jeunes, adhérents du Comité de Jumelage, se sont rendus en visite au Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, symbole de la résistance pen¬dant la Seconde Guerre mondiale et le principal lieu d’exécution des autori¬tés allemandes en France.
La visite a amené le groupe sur « le parcours du souvenir » des résistants et otages fusillés : la chapelle qui servit de prison où sont entre¬posés les poteaux d’exécution, le musée permanent expose les dernières lettres des condamnés à morts, la cloche de bronze, monument en l’honneur des résistants et fusillés au Mont-Valérien enfin la clairière aux fusillés où plus de 1000 hommes ont été exécutés.
La visite mémorielle a permis de remonter dans le temps pour rendre cette fois hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale. En cortège, les Crosnois ont remonté les Champs-Elysées (quelques centaines de mètres) jusque sous l’Arc de Triomphe accompagnés par 40 jeunes Sapeurs-pompiers de l’Essonne, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’HEC Alumni, l’UNC Maisons-Laffitte et Mesnil-le-Roi, des délégations d’autres villes et l’équipe nationale de rugby d’Australie, les Wallabys, la FFR, l’ambassadeur d’Australie, S’en est suivie une cérémonie pour le ravivage de la flamme. A l’image de leurs aînés, le Maire, les représentants des associations d’anciens combattants, les repré¬sentants des villes jumelées, les jeunes du Conseil Municipal ont déposé avec émotion une gerbe aux pieds du soldat inconnu. Une soirée conviviale à l’espace René Fallet concluait cette belle journée pleine d’émotion.

 


Document sans titre Signature du pacte d'amitié entre Bogen (Bavière) et Crosne
conjointement à la réunion de travail des villes jumelées     


9 au 12 octobre 2014

Venus en co-voiturage ou en avion par Munich le 9 octobre, les 15 participants dont le Maire Michaël Damiati, deux maires-adjoints et deux conseillers municipaux, sont accueillis par Elke Häusler, Présidente du Comité de Jumelage de Bogen. Le Comité de jumelage, à l’initiative de ce pacte d’amitié, était représenté par son Président Daniel Robin, Paulette Hatrel, Vice-présidente et huit autres membres. Les premiers arrivés ont été conviés à participer à une marche à pied dans le stade de Bogen, organisée chaque année au profit d'une association d'handicapés. Les participants de Beloeil, Crosne et Schotten ont ainsi eu le privilège de se retrouver en photo dans le journal local.

Le lendemain, nos amis bavarois nous conviaient à une sortie culturelle avec, tout d'abord, la visite de la tour Hundertwasser et de la brasserie Kuchlbauer attenante, l'une des plus anciennes du monde. Cette tour conçue par l'architecte autrichien Peter Pelikan dans un style très coloré et inspiré des œuvres de l'architecte espagnol Gaudí est remarquable par ses formes non rectilignes et drôles et son univers de « nains » qui animent les explications autour de la fabrication de la bière.
Après un déjeuner typique à la brasserie, nous avons visité la belle ville de Regensburg (ou Ratisbonne), importante ville commerçante médiévale, si chère à Benoît XVI et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
De Stadthamhof nous avons traversé le Danube sur le pont de pierre à 16 arches (malheureusement en réfection) jusqu'au centre historique de Regensburg, en admirant la Brückturm (ou tour du pont) au pied de laquelle se trouve une vielle brasserie, célèbre pour ses saucisses blanches et aussi le Salzstadel (grange à sel) au mur jaune percé de nombreuses fenêtres. Nos pas nous ont conduits à travers les anciennes rues vers la Porta Praetoria, vestige en pierre de l'époque de Marc Aurèle (179 av.J.C.) qui y avait fondé un camp de légionnaires romains. Visite de la Cathédrale St Pierre et de la Altes Rathaus (ou hôtel de ville) aux curieux personnages qui sortent de sa façade.
Regensburg ville universitaire qui «respire » l'aisance, le calme et l'art de vivre à la bavaroise, a su allier le traditionnel au moderne avec ses monuments et maisons typiques ou son usine BMW entièrement automatisée.
Le samedi 11, tandis que 3 des représentants du comité de jumelage travaillaient sur les futurs projets 2015 des villes jumelées dans la salle du Conseil, les autres participants visitaient et faisaient du shopping à Straubing, 2ème ville après Munich pour la fête de la bière. Sur la place centrale, la Theresientplatz, est érigée la sculpture baroque de la colonne de la Trinité, créée par les frères Asam, qui ont également décoré l'Eglise des Ursulines ou l'Eglise St Jacques, des chefs-d’œuvre baroques tout en marbre, en stucs et en dorure.
A partir de 18H, tous les participants se sont retrouvés à l'Europapark, parc dédié aux villes européennes jumelées, pour écouter les discours des maires respectifs et le dévoilement de la plaque commémorative de la ville de Crosne (panneau directionnel indiquant Crosne à 750 Km à vol d'oiseau de Bogen) au son d'un orchestre typiquement bavarois aux tenues traditionnelles. A noter que sur cet espace européen, Crosne a maintenant un emplacement réservé où il faudra y installer un souvenir. Un bus a conduit les participants à l'auberge de Pfelling au bord du Danube. Après la signature des documents officiels par les Maires Frank Scheldbauer et Michaël Damiati, puis l’échange de cadeaux, un bon repas nous a été offert arrosé comme il se doit de bière ou de vin blanc. Une chorale dont fait partie la présidente Elke a animé la soirée avec l'hymne européen et des chants, tandis qu'un guitariste vêtu du lederhose (culotte de cuir) a fait danser la société jusqu'aux environs de 23H.
Ce fut une très belle fête qui a fait l'unanimité de tous y compris celle des nouveaux élus.

Après les au-revoir toujours chaleureux et émouvants, chaque délégation a pris le chemin du retour dès le dimanche matin.


Réunion de travail à Bogen (11 octobre 2014)

Profitant de la signature du Pacte d’Amitié avec nos amis bavarois de Bogen, la réunion de travail annuelle des comités directeurs des villes jumelées et amies, s’est déroulée le samedi 11 octobre pendant notre séjour à Bogen. Comme chaque année maintenant, les bilans d’activités sont transmis par internet entre chaque ville. Etaient présents : les italiens d’Arco du Trentino et les calabrais de Roccella Jonica, les belges de Beloeil, les allemands de Schotten et de Bogen (organisateur) et les crosnois. Il y manquait les écossais de Maybole et les tchèques de Rymarov.
Les projets 2015 envisagés concernant les crosnois :
- Le Tour du Jumelage sera organisé par Beloeil
- Schotten célèbrera ses 55 ans de jumelage avec Arco tandis que Crosne pourrait inviter les tchèques pour leur 15ème anniversaire.
- Un échange scolaire est prévu au printemps entre les collégiens de Schotten et Crosne.
- Nous envisageons de reconduire la Journée de l’Europe sous forme de vidéoconférence


 


Document sans titre Randonnée en Calabre à Roccella Jonica     

du 25 au 29 juin 2014

Dix crosnois ont eu le privilège de visiter la plus originale des villes d'Italie, située dans une baie exceptionnelle dominée par le Vésuve, c'est-à-dire Naples, sa jeunesse bruyante, ses rues et ses marchés animés, sa circulation intense dépourvue de tout code automobile, son linge et ses paraboles aux fenêtres... mais aussi un fabuleux patrimoine artistique et historique où les influences grecque, romaine, allemande, française, espagnole se sont succédées et ont construit cette ville si particulière. Après avoir rêvé devant les fouilles d'Herculanum, Pompéi, Paestum... sous un soleil radieux, les voyageurs ont embarqué pour l'île idyllique de Capri aux jardins fleuris comme sous les tropiques, avec ses falaises, ses grottes à l'eau bleue, ses rochers les Faraglioni” plantés au milieu de la mer et bien sûr ses boutiques de luxe : Capri est l'île de la douceur de vivre !

Puis, direction la Calabre, le 25 juin, où nous ont rejoint Mesdames Dominique Bierry et Chrystell Laout, représentantes de la Mairie de Crosne. Accueil toujours chaleureux et gai de nos amis de Roccella et la joie de retrouver ceux des villes jumelées soit 15 personnes de Roccella Jonica, 11 de Schotten, 8 de Bogen, 8 de Belœil, 33 d'Arco et... 13 de Crosne. Seuls les Ecossais et les Tchèques n'ont pu venir.

Le 26 juin, la journée de randonnée en montagne s'est avérée plus difficile que prévu pour certains qui ont eu quelques difficultés à terminer le parcours. Mais cette balade naturaliste, nommé “La Scialatta” avec un dénivelé de 630 à 850 mètres, a ravi les participants qui ont suivi le torrent, franchi des petits ponts de bois, escaladé des rochers et admiré des orchidées sauvages. La récompense de tous ces efforts a été un fabuleux pique-nique, avec grillades au barbecue, sous l'œil bienveillant de “la Madonna” dans sa grotte couverte d'ex-voto, servi par nos amies calabraises qui ont terminé en dansant sur les tables, accompagnées par des musiciens locaux au son de la cornemuse, de la lyre ou autre bandonéon.

Mme Christel Cassata, compagne de M. Michaël Damiati, arrivée dans la journée, s'est parfaitement intégrée dans le groupe, parlant avec aisance l'italien et traduisant en simultané tout au long du séjour.

Le 27 juin fut une journée de plage, sous un soleil de plomb, avec une mer déchaînée où chacun a pu faire, soit du farniente, soit de la gym tonique, soit du karaoké... selon son humeur et ses capacités. La journée s'est achevée par un diner de friture, toujours sur la plage.
Le 28 juin : journée culturelle avec la visite de San Giovanni Theresis, église byzantine où ne reste que 5 moines, puis le vieux village de Bivongi aux ruelles étroites et voûtes si basses que l'on doit baisser la tête pour les franchir, visite encore d'une superbe église byzantine aux 5 coupoles et fresques remarquables.
La soirée officielle s'est déroulée à quelques km de l'hôtel Kennedy où nous étions logés, dans le “Ranch sound” où un dîner copieux nous attendait.

Malheureusement une personne d'Arco s'est blessée à la jambe. De ce fait, les prestations habituelles de chaque délégation ont été annulées. Mais, après l'échange de cadeaux et les discours d'usage, Roccella nous a gratifié d'un magnifique feu d'artifice.
Toutes les délégations se sont quittées le dimanche 29 en souhaitant se revoir en 2015 en Belgique, dans la ville de Mons future “capitale européenne de la culture”.

 


Document sans titre La journée de l’Europe     

9 mai 2014

Depuis 1985, dans tous les pays de l’Union Européenne, le 9 mai est consacré à commémorer la Déclaration Schumann. Ce précurseur de l’Europe a écrit le texte fondateur de l’UE le 9 mai 1950.
Sur une idée du Comité de Jumelage de Crosne, nous avons réuni 6 villes jumelées et amies par visioconférence le 9 mai dernier dans la salle du conseil municipal en présence du nouveau maire, Mickaël Damiati. Participaient à cette manifestation : l’école de Basècles à Belœil en Belgique, l’école Herzog-Ludwig Mittelschule de Bogen en Bavière, l’école de musique du Vogelsberg à Schotten, une école de Roccella Ionica en Calabre, l’école primaire Cairn à Maybole en Ecosse ainsi qu’une classe de l’école Georges Brassens de Crosne. Les élèves ont chanté ou joué le premier couplet de l’hymne européen, chacun pouvant voir les autres écoliers sur grand écran. Ce fut un grand moment d’émotion d’entendre les jeunes allemands puis les belges suivis des écossais, des italiens et enfin les petits français. C’était une première du genre avec les nouveaux moyens techniques qui favorisent le rapprochement des citoyens, un des buts fondamentaux des jumelages. Cette expérience sera renouvelée dès que possible.

 


Document sans titre Assemblée générale du Comité de Jumelage     

28 mars 2014

Le vendredi 28 mars s’est tenu l’Assemblée Générale ordinaire de l’association du Comité de Jumelage de Crosne. C’est dans l’espace Aristide Bruant qu’étaient réunis 75 membres (ou représentés) soit 72,8 % des adhérents à jour de leur cotisation à la date. Comme chaque année, le rapport d’activités de 2013 était présenté par le Président sur grand écran sous forme de diaporama audiovisuel. Suivaient le rapport financier de la trésorière et les gros projets de 2014 : randonnée en Calabre, pacte d’amitié avec les bavarois de Bogen, commémoration des 100 ans de la guerre 14-18 . L’Assemblée Générale a été suivie d’un diner festif comme de coutume.

 


Document sans titre Euroveillon à l'Espace Fallet     

31 décembre 2013 - 1er janvier 2014

L’Espace René Fallet avait pris ses «belles couleurs de fête » ce 31 décembre pour accueillir « l’EUROVEILLON » organisé par le Comité de Jumelage.
Les nombreux convives, amis crosnois mais aussi des villes environnantes, ont été accueillis et « chauffés » tout au long du repas par le dynamique trio : le Marquis et son accordéon, Domi et sa gouaille populaire, Momo et son orgue de barbarie.
Monsieur le Maire Alain Girard, Marylène Laug maire – adjointe en charge des associations, Daniel Robin Président du Comité de Jumelage et Michel Simon ayant participé à l’organisation, accueillirent par quelques mots de bienvenue les nombreux « Fêtards »... Le généreux buffet apéritif fut très vite débordé. Les danseuses, danseurs, très en jambes, n’ont pas eu la patience d’attendre plus longtemps puisque pour la première fois, dès l’apéritif, ils envahirent la piste. L’excellent repas du Petit Lys débuta malgré tout.
                MINUIT !
Les lumières s’atténuent… Daniel Robin nous offre, sur grand écran, une très jolie vidéo. Les cloches de Notre-Dame sonnent les 12 coups de minuit sur fond de belles photos d’illuminations de Paris et ce fut dans la salle, les innombrables accolades... alors notre fidèle et dynamique musicien Christian Moreau se déchaîna et ce n’est qu’à partir de 5h du matin, après la traditionnelle soupe à l’oignon, que l’ambiance s’atténua peu à peu.
Le Comité de Jumelage remercie tout particulièrement pour leur aide à l’installation, à la décoration et à l’organisation, les services techniques de la Mairie et les dévoués bénévoles.
Déjà nous donnons rendez-vous à tous nos Amis pour la Saint Sylvestre 2014-2015 que le Comité FNACA organisera dans cette belle salle René Fallet.

 


Document sans titre Soirée Italienne     

18 octobre 2013

C’est le vendredi 18 octobre que s’est déroulée cette soirée amicale retraçant les bons moments passés dans le Val de Fiemme, vallée italienne dans les contreforts des Dolomites, à l’occasion de la rencontre internationale annuelle dite « Le Tour du Jumelage (voir article et photos dans les Actualités du site). Comme depuis de nombreuses années maintenant, un diaporama sonorisé et animé d’une trentaine de minutes précède le diner, italien cette année puisque composé d’asti spumante, vermouth et lambrusco en apéritif, d’antipasti en entrée, de délicieuses lasagnes gratinées, de gorgonzola et pecorino dans le plateau de fromages et enfin de glaces café et citron, le tout très apprécié avant la grappa ! Des amis venus tout spécialement de Schotten pour participer au « 17,89 » de Crosne, la fameuse course de l’Essonne, faisaient partie de nos invités.

 


Document sans titre 50e Anniversaire du Jumelage à Schotten     

3 au 6 octobre 2013

Après avoir célébré le 50ème anniversaire de jumelage Beloeil-Crosne-Schotten en juin, nos amis allemands ont souhaité commémorer cet évènement dans leur commune.
Une délégation de 15 crosnois s’est rendue à Schotten du 3 au 6 octobre. Ils étaient conduits par Marylène Laug, maire-adjoint chargée des relations internationales, et par le Président du Comité de Jumelage, Daniel Robin.

Un week-end bien chargé :
Le 4 octobre, rencontre annuelle des Comités Directeurs des différentes villes jumelées et amies ; Arco et Roccella Jonica (Italie), Beloeil (Belgique), Maybole (Ecosse), Rymarov (République tchèque), Bogen et Schotten (Allemagne) et Crosne. Cette réunion annuelle permet d’organiser les futures manifestations. La journée de l’Europe le 9 mai, la signature d’un pacte d’amitié avec Bogen et une rencontre internationale le 11 novembre sont les 3 projets en 2014 pour Crosne. Pendant cette réunion de travail, les accompagnateurs ont visité « le Point ALPHA », un des ex-postes frontières entre l’Allemagne de l’est et l‘Allemagne de l’ouest. Une conférence très intéressante sur le Traité de l’Elysée de 1963 concluait cette première journée. Elle a mis en valeur le courage de ces précurseurs visionnaires qu’ont été le Chancelier Adenauer et le Président Charles de Gaulle. Au niveau des communes, nous pouvons aussi apprécier le courage de ceux qui se sont engagés la même année dans cette voie de l’amitié au travers des Comités de Jumelage.

Le 5 octobre, journée du 50ème anniversaire entre Beloeil, Crosne et Schotten et aussi le 10ème entre Maybole et Schotten. Elle a commencé par un recueillement sur les tombes de 3 fondateurs du jumelage de Schotten et notamment l’ancien bourgmestre Georges Von Villeneuve, signataire du serment de jumelage. En fin de matinée, les délégations ont pu admirer l’exposition artistique internationale dans l’ancienne mairie « l’Historiches Rathaus ». En début d’après-midi, la bourgmestre de Schotten et le chairman de Maybole ont dévoilé la plaque de la Place de Maybole. Ensuite, la célébration officielle a commencé en l’église « Liebfrauenkirche » avec les discours des bourgmestres et maires des villes amies, des représentants du Parlement européen, du land de la Hesse et du vice-consul de France en Allemagne. Ils ont souligné l’importance des échanges de jumelage pour construire l’Europe des Citoyens. Les cors des chasseurs du Vogelsberg et les chants des enfants des écoles ont animé cet après-midi empreint de solennité et de chaleur humaine. Après les traditionnels échanges de cadeaux, Schotten a tenu à honorer ceux qui ont beaucoup œuvré pour le jumelage. La soirée s’est terminée autour d’un repas dansant très sympathique. A cette occasion, les prix de l’exposition artistique ont été remis.

Pour reprendre les paroles du sénateur, Michel Berson, prononcées à Crosne lors du 50ème anniversaire de jumelage à la Pentecôte, « L’Europe est belle quand elle vous ressemble, l’Europe est belle quand elle nous rassemble »

 


Document sans titre Exposition artistique à Schotten     

28 septembre au 6 octobre 2013

Dans le cadre des manifestations du 50e anniversaire, Schotten avait organisé une exposition de peinture et de sculpture rassemblant les artistes de nos villes jumelées : Arco, Beloeil, Crosne et Schotten. Les œuvres étaient présentées du 28 septembre au 6 octobre dans le cadre exceptionnel de la "HistorischesRathaus" : la Maison historique datant de 1520, avec ses colombages magnifiquement conservés.
Les peintres crosnois furent particulièrement appréciés par le jury, puisque les 3 prix de peinture à l'huile ont été "raflés" par 3 peintres de l'ADAP et 2 prix d'acrylique ont été attribués à l'Atelier des Noctambules.
Ce fut un moment d'échanges intéressants avec les artistes locaux car l'art est un langage universel qui échappe aux difficultés linguistiques.

 


Document sans titre Randonnée en Italie du Nord     

19 au 23 juin 2013

Nos amis italiens de Arco ont organisé du 19 au 23 juin dans les Dolomites, la célèbre rencontre internationale dite « Le Tour du Jumelage » à laquelle participaient : 35 italiens de Roccella Jonica et de Arco, 30 allemands de Bogen et Schotten, 6 belges de Beloeil, 7 tchèques de Rymarov et 20 adhérents du comité de Crosne. Après avoir séjourné dans la belle ville autrichienne d’Innsbruck blottie au pied des alpes (visite du château impérial, cathédrale St Jacques, la maison au toit d’or le château d’Ambras…) c’est par le col du Brenner que nous sommes entrés en Italie dans le monumental massif des Dolomites. Les nombreux télésièges et remontes pentes y font le bonheur des skieurs. Le programme comportait plusieurs découvertes de ce site classé au patrimoine par l’UNESCO ainsi les randonneurs pouvaient devenir botanistes ou géologues grâce aux visites guidées du parc et du musée géologique. Arco a profité de cette rencontre de « jumeleurs » pour célébrer les 25 ans d’existence de leur comité de jumelage. Lors de cette manifestation qui était suivie des prestations des délégations, la compagnie crosnoise, toute en noir et blanc, présenta une chanson de Claude Nougaro « Armstrong ». Tous ont apprécié la gastronomie locale avec ses polentas et pâtisseries arrosées de vins locaux ou bière. Les randonnées, les longueurs à la piscine de l’hôtel, les soirées dansantes ont permis d’éliminer les excès de calories ! Au retour à la sortie du Monte Bianco il a fallu admettre que les chaleurs continentales étaient terminées et un régime océanique pluvieux nous attendait sur Paris ! Rendez-vous est pris en 2014 en Calabre pour le 33ème Tour du Jumelage des villes jumelées et amies.

 


Document sans titre Le Jumelage fait son Carnaval     

20 mai 2013

Comme chaque année où se déroule le Carnaval de Crosne, le Jumelage participe activement à cette grande manifestation de la ville. Cette année, le thème retenu était « Danses et Musiques du Monde ». Tous les continents étaient représentés. Nous avions choisi d’illustrer la France. Notre char était composé de 2 parties : « Chez Gégène » la fameuse guinguette du bord de Marne et un plateau avec le célèbre « Moulin Rouge » de Paris. Les participants du comité et leurs amis sont venus nombreux costumés afin de danser au son d’un accordéoniste. Une chanteuse style french-cancan entonnait des refrains de Paris repris en chœur par le public. Canotiers, bretelles et robes froufroutantes étaient de mise !!! On notera la participation de l’harmonie allemande de Schotten ainsi que le Pipe Band de nos amis écossais de Maybole.

 


Document sans titre 50e Anniversaire du Jumelage Crosne - Beloeil - Schotten     

17 mai 2013

Le 17 mai, ils sont venus nombreux des 4 coins de l’Europe, d’Allemagne, de Belgique, d’Ecosse, d’Italie et de République tchèque pour renouveler le serment de jumelage contracté en 1963 entre les villes de Belœil, Crosne et Schotten.
Les familles crosnoises accueillirent leurs invités (plus de 70 personnes) en mairie en début d’après-midi. Ils se sont tous retrouvés en fin de journée aux abords de l’Espace Janusz Korczack où le Maire de Crosne, Alain Girard a remis solennellement les clés de la ville à ses homologues de Belœil et Schotten. Puis un cortège s’est formé, emmené par les harmonies crosnoise et bavaroise, pour se rendre au centre-ville.
En chemin deux plaques « céramisées » furent dévoilées l’une au nom de Belœil, l’autre de Schotten.
Dans le parc de la mairie, un arbre « du jumelage » fut planté pour témoigner et transmettre aux générations futures ce message de fraternité entre les peuples.
C’est en l’Espace René Fallet que fut renouvelé le serment de jumelage, ponctué par un émouvant chant de l’hymne européen interprété par les enfants de l’école Georges Brassens accompagné d’un archer de violon juste et sensible.
Monsieur le Maire Alain Girard salua deux crosnois dans la salle, témoins du 1er serment, Monsieur Eugène Ybert et Madame Paulette Hatrel puis il remercia chaleureusement Daniel Robin, Président du Comité de jumelage de Crosne et Madame Marylène Laug, Maire adjointe aux affaires culturelles et internationales de la ville, « sans qui rien n’aurait existé ».

Extraits des discours :
Alain Girard, Maire de Crosne
« …C’est toujours un grand moment d’émotion que celui où des maires se redisent combien sont forts leurs sentiments, et quand cela se produit au bout de 50 années d’amitié partagée, cela ne prend que plus de sens. Mais cela n’est possible que si les acteurs qui ont voulu sceller cette amitié en sont vraiment et pleinement acteurs. Il ne peut y avoir de jumelage réussi sans la participation active de nos citoyens de nos communes respectives.

Luc Vansaingèle, Bourgmestre de Belœil
« … Au-delà de l’aspect festif de notre rencontre, notre mission est de défendre et de construire l’avenir de la démocratie… Vive l’amitié entre les peuples d’Europe »

Michel Berson, Sénateur de l’Essonne, maire honoraire de Crosne
« …Ce qui nous rassemble, avant tout, c’est la paix et la liberté, la démocratie et l’état de droit, l’égalité et la solidarité, la fraternité et les droits de l’homme…Mes chers Amis, l’Europe est belle quand elle vous ressemble. L’Europe est belle quand elle nous rassemble… »

Suzanne Schaab, Bourgmestre de Schotten
« …Grâce aux bénévoles dans nos comités du jumelage, les citoyens de Crosne, Belœil-Quevaucamps et Schotten ont eu la chance au cours de 50 ans de conclure l’amitié européenne, de surmonter les préjugés, de découvrir les similitudes et les différences entre eux comme un enrichissement pour une communauté moderne, cosmopolite et pacifique…. ».

 


Document sans titre Assemblée générale du Comité de Jumelage     

5 avril 2013

C’est le vendredi 5 avril que s’est tenu l’Assemblée Générale ordinaire de l’association dans l’espace Aristide Bruant avec la participation de 74 adhérents présents ou représentés sur les 102 membres à jour de leur cotisation à la date. Le rapport des nombreuses activités de 2012 était présenté par le Président sur grand écran sous forme de diaporama audiovisuel. Suivaient le rapport financier de la trésorière et les gros projets de 2013 dont le Carnaval et la commémoration du 50ème anniversaire de jumelage avec Beloeil et Schotten. Un tiers des membres du CA a été renouvelé selon l’article 9 des statuts de l’association. L’Assemblée Générale a été suivie d’un diner comme de coutume. >

 


Document sans titre
Soirée Cévenole     

9 novembre 2012

Le vendredi 9 novembre, 70 personnes se sont réunis dans les nouveaux locaux mis à disposition des associations, l’espace Aristide Bruant, pour une soirée cévenole afin de voir ou revoir les bons moments passés ensemble lors du Tour du Jumelage à Anduze avec nos amis des villes jumelées et amies. Nous avons eu l’honneur d’accueillir 5 belges de Beloeil, notre ville jumelée. Ce fut l’occasion pour les non-participants de ces randonnées pédestres internationales de regarder un diaporama sonorisé et animé de « bulles » préparé par le Président. Au cours du repas à tendance cévenole qui suivait l’apéritif local, le Cartagène, chacun put apprécier la vidéo du « Carmen crosnois », prestation déjantée concoctée par nos metteurs en scène, Jany Michel et Philippe Galliot.

 

Document sans titre
Réunion de travail des villes jumelées     

25 au 28 octobre 2012

La réunion annuelle des comités directeurs des villes jumelées et amies s’est déroulée à Idar- Oberstein (Allemagne) du jeudi 25 au dimanche 28 octobre. Participaient : 3 italiens d’Arco et 4 de Roccella Jonica, 5 belges de Beloeil, 4 écossais de Maybole, 2 bavarois de Bogen et 6 allemands de Schotten, ville organisatrice. Rymarov en République tchèque et Ozimek, ville polonaise n’étaient pas représentées./P>

Durant la première journée, les délégations ont visité le musée de pierres précieuses où sont exposées plus de 9000 pièces plus étonnantes les unes que les autres. Il y avait aussi la visite de la curieuse église protestante construite dans le rocher.

La journée de travail consiste en l’élaboration des projets de l’année à venir. Avant, les présidents ont évoqués rapidement les activités 2012 ainsi que leurs problèmes internes (élections communales, renouvellement de leur comité suite aux démissions annoncées) Les grosses manifestations prévues sont :
    - 50ème anniversaire entre Beloeil-Schotten et Crosne, durant le Carnaval
    - Le Tour du jumelage organisé par Arco fin juin
    - Exposition artistique et 10ème anniversaire entre Maybole et Schotten

 

Document sans titre
30ème Anniversaire du Jumelage Maybole-Crosne     

29 - 29 septembre 2012

Une forte délégation de crosnois s’est rendue en Ecosse à l’invitation de nos amis de Maybole afin d’y commémorer le 30ème anniversaire de jumelage entre nos 2 villes.

Le 28 septembre, le Maire de Crosne, Alain Girard accompagné de Marylène Laug, chargée des Relations Internationales et 2 autres élus, de Daniel Robin, Président du Comité de Jumelage et 11 membres du jumelage, étaient reçus à Ayr par Madame Helen Moonie, Provost (maire) du Comté du Sud-Ayrshire. Assistaient également à cet anniversaire, les présidents des comités de jumelage de Beloeil et Schotten.

Samedi 29, après un défilé en ville emmené par le Pipe-band de Maybole, celui là même qui avait animé le carnaval l’an passé, tous se retrouvèrent à la mairie avec Margaret Davidson, chairwoman du Comité de jumelage de Maybole afin de célébrer 30 ans de relations continues.

Pendant la première partie, plusieurs enfants des écoles présentèrent des sketches et chansons en français et en anglais puis avant l’échange des cadeaux, ce fut les discours. Chaque maire souhaite que les échanges se perpétuent et principalement entre nos jeunes tant au niveau scolaire artistique ou sportif. Les premières rencontres ont été remémorées telles que les visites réciproques en 1981, la signature en 1982 du serment de jumelage par Michel Berson, maire de Crosne et David Kiltie, chairman de Maybole. Dans la soirée, Marylène Laug, Christine Vignot et Alan Murray, précurseurs de cette longue épopée, nous gratifièrent de quelques bonnes anecdotes de l’époque où organiser les échanges n’étaient pas chose facile !

Ce fut un grand moment chez nos amis écossais que nous remercions vivement pour cette belle commémoration sans oublier toutes les familles d’accueil pour leur chaleureuse hospitalité.

 

Document sans titre
15ème anniversaire Beloeil-Maybole     

24 au 26 aout 2012

La ville de Beloeil et son Comité de Jumelage ont invité des représentants des villes jumelées et amies à participer, du 24 au 26 août, à leur 15ème anniversaire de jumelage avec la ville de Maybole (Ecosse). Le maire de Crosne, Alain Girard et 2 élus, Anne-Lise Pollono et Guy Gimenez, ont répondu à l’invitation du bourgmestre de Beloeil, Alain Carion ; de son côté, le Comité de jumelage était représenté par Daniel Robin, Président et Jeannine Michel, secrétaire.

La commémoration du renouvellement du serment de jumelage s’est déroulée le 24 août salle de l’Europe en la Maison Communale de Beloeil (la mairie) en présence de 4 écossais de Maybole, 3 allemands de Schotten et 4 calabrais de Roccella Jonica. C’était l’occasion de rencontrer quelques anciens du jumelage dont Edouard Dufrasne qui fut bourgmestre durant 3 mandats. Le lendemain toutes les délégations assistaient à la célèbre « Soirée Musicale » dans les bosquets du parc du château. Enfin le dimanche matin nos amis belges ont proposé de voir la fameuse « Ducasse de Ath » et son défilé de chars et de géants

 

Document sans titre
Inauguration de l’Europapark de Bogen     

19 au 22 juillet 2012

Fin juillet, le président du Comité de Jumelage de Crosne était invité à l’inauguration de l’Europapark Bayen-Böhmen (Bavière-Bohême) à Bogen, notre ville amie. Après 3 ans d’étude et de modifications, les installations de ce parc sont maintenant achevées. Les villes jumelées et amies de Bogen ont été sollicitées pour aménager le secteur européen ainsi apparaissent des colonnes de schistes offertes par Schotten, une sculpture provenant de Slavonice en Tchéquie, une plaque de verre par Arthès de Béarn. Nos amis bavarois ont eu l’originalité de présenter la cérémonie d’inauguration sous forme de pièce de théâtre mêlant acteurs et discours des personnalités. Au cours de cette manifestation, Bogen a signé un serment de jumelage avec la ville de Slavonice.

 

Document sans titre
Tour du Jumelage 2012 à Anduze     

20 au 24 juin 2012

Cette année, l’organisation de la randonnée incombait au Comité de Jumelage de Crosne. Il avait choisi de faire découvrir le sud de la France, les Cévennes, la Camargue et la ville de la Grande Motte.

C’est ainsi que le mercredi 20 juin, 61 européens (16 allemands de Bogen et Schotten, 5 belges de Beloeil, 10 italiens d’Arco, 2 tchèques de Rymarov et 28 français) se retrouvaient dans le Gard à Anduze, dans un gîte qui leur était spécialement réservé grâce à un ancien Crosnois, Georges Cabane. Ils allaient vivre ensemble pendant quelques jours, partageant les plaisirs et aussi les difficultés des randonnées un peu longues sous un soleil souvent très chaud.

La première journée était consacrée à la région d’Anduze, avec une marche jusqu’au château du XIème siècle de Torniac qui offre une superbe vue panoramique sur le Gardon et sur Anduze. L’après-midi, promenade avec le petit train à vapeur des Cévennes : attention aux « escarbilles » lorsqu’on traversait un tunnel !!! Un grand moment de plaisir, puis visite de la bambouseraie.

Le deuxième jour était consacré le matin à la Grande-Motte, classée Patrimoine architectural du XXème siècle. La veille, Claude Jour nous avait présenté un historique de cette ville, voulue par le Général De Gaulle et crée par l’architecte Jean Balladur. Une ville célèbre par ses pyramides, mais accueillante aussi par ses 385 hectares d’espaces verts et ses 20 km de chemins piétonniers. Pique nique le midi dans la ville d’Aigues-Mortes d’où partit Louis IX lors de la 7ème croisade, ville célèbre aussi par ses remparts et la Tour de Constance. Croisière en bateau jusqu’au Mas de la Comtesse pour découvrir les taureaux, les chevaux camarguais et les coutumes locales des fêtes votives avec les razzeteurs et l’abrivado.

La dernière journée proposait 8 km à pied à travers la garrigue, à partir du célèbre Pont du Gard, Patrimoine Mondial de l’Humanité et en partie le long de l’aqueduc romain vieux de près de 2000 ans qui alimentait en eau la ville de Nîmes. Les repas du soir étaient pris au gîte, en plein air et au milieu de la garrigue et presque sans moustique !!!

La soirée finale proposait les prestations des villes jumelles, chants et spectacles. Les Crosnois avaient choisi Carmen, revu et corrigé d’une façon humoristique par Jeanine Michel et Philippe Galliot, avec des chevaux et un taureau réalisés par Jean Pierre Crépin qui a aussi croqué les logos des tee-shirts.

Le dimanche 24 au matin, les européens se quittaient avec regret, chacun regagnant son propre pays.

 


Echange scolaire de collégiens de Crosne et Schotten     

20 au 26 avril 2012

Après avoir reçu les collégiens de Schotten à Crosne du 14 au 19 avril, 16 élèves de 3ème et 4ème du collège Bellevue, ont eu l’occasion de découvrir Schotten du 20 au 26 toujours en avril, dans le cadre d’échanges avec leurs correspondants. Au programme, cours à la Gesamtschule, réception à l’Hôtel de ville, journée à Francfort, journée à Weimar, présentation du Triangle de Weimar et weekend en famille, … « Les élèves étaient enchantés en particulier par l’école et son système où les élèves sont beaucoup plus autonomes, plus responsables »

 

Document sans titre

La soirée tchèque     

4 novembre 2011

Vendredi 4 novembre, plus de 50 personnes se sont retrouvés salle Feuilles Mortes pour la soirée d’automne consacrée cette année au tour du jumelage qui était organisé par nos amis tchèques de Rymarov, notre ville jumelée. Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance d’y participer, de découvrir une partie de la Bohême du sud mais aussi pour ceux qui s’étaient déplacés à cette occasion, un excellent diaporama fait de clichés de divers participants au Tour mis en forme et en musique par le président, faisait remonter en mémoire quelques sites de la région de Mikulov. Il y avait également la visite de la très belle capitale de l’Autriche, Vienne avec ses façades richement décorées tout autour du ring, qui soulignent le riche passé de la ville.

Le diner qui suivit était à dominante tchèque dans une bonne ambiance bien de chez nous ! Les convives ont passé une excellente soirée où une participation de deux euros par repas sera reversée au Téléthon.

 



Réunion de travail à Beloeil     

20 au 23 octobre 2011

C’est le Comité de Jumelage de Beloeil, notre ville jumelée, qui a organisé du 20 au 23 octobre, la réunion annuelle de travail des comités directeurs des villes jumelées et amies avec la participation de 2 italiens d’Arco et 4 de Roccella Jonica, 4 écossais de Maybole, 2 allemands de Schotten et 2 de Bogen, 2 tchèques de Rymarov, 5 membres du comité de Crosne et la délégation belge.

Tous les participants se sont retrouvés le vendredi matin 21 pour une visite étonnante dans le parc de " PAIRI DAÏZA " ou " Paradis terrestre " en indonésien. Nous avons pu découvrir l’Océanie et sa magnifique volière, l’Asie et ses pavillons chinois, l’Indonésie et ses temples, le continent Africain, bien avancé dans sa construction, nous a permis de regarder " dans les yeux " la Girafe aux longs cils … Nous vous recommandons de faire le détour par " PAIRI DAÏZA " : vous ne serez pas déçus !

Le samedi 22, nous nous sommes réunis dans la salle du Centre Culturel de Quevaucamps. Après les souhaits de bienvenue de Philippe CAMBIER, Alain CARION, Bourgmestre de Beloeil souligne que nous sommes tous réunis grâce aux 3 Maires à l’initiative de ce jumelage en 1963, celui de Schotten, celui de Crosne et celui de Beloeil. Il rappelle que l’esprit européen s’est développé grâce à un socle de valeurs que sont : générosité, démocratie et solidarité. Il souhaite que la crise actuelle ne mette pas en péril notre monnaie unique qu’est l’euro.

Les bilans d’activités de l’année 2011 étant envoyés par messagerie, nous avons élaboré les projets ville par ville pour l’année 2012.

 



L’eau potable coule à Bopa     

12 avril 2011

Une délégation de la ville de Crosne s’est rendue à Bopa au Bénin début avril pour la réception des travaux de réseau hydraulique avec la réalisation de 9 bornes-fontaines dans la région de Djofloun. En effet depuis 1 an, la municipalité s’est jumelée avec la ville de Bopa afin de collecter des fonds dans le but de financer ces travaux. Elle a travaillé avec l’association Aquassistance qui avait fait une étude approfondie des besoins en accord avec les institutions communales de Bopa.

Pour obtenir des subventions, il fallait une ville référente. C’est ainsi qu’est né ce jumelage coopération mené par la commune en partenariat avec le Comité de Jumelage. Grâce à la collaboration d’Aquassistance, de la commune de Crosne et de son Comité de Jumelage, les fonds ont pu rapidement être réunis et les travaux commencés. Un cahier des charges a été lancé et une entreprise locale a été retenue pour réaliser les travaux. La commune de Bopa était maître d’ouvrage et l’entreprise maître d’œuvre. Le tout était supervisé par la Direction Départementale de l’Hydraulique, les villageois de Bopa et l’association Aquassistance qui avait dépêché sur place une personne.

Enfin, le 12 avril, tout était prêt pour ouvrir les robinets lors d’une cérémonie officielle, instant magique que les habitants attendaient avec impatience. Ce 12 avril se concluait la première partie des travaux, maintenant une deuxième phase va pouvoir commencer en collaboration avec le SIARV, concernant l’assainissement et la mise en place des latrines.

 



Randonnée du Jumelage à Mikulov - Tchéquie     


20 au 26 juin 2011

Les 18 participants ont d’abord séjourné à Vienne, pour deux jours. Il a ainsi été possible de faire de nombreuses promenades dans cette ville riche en monuments, jardins, ou autres curiosités. Une visite au château de Schönbrunn s’imposait pour y admirer ses richesses intérieures, ses jardins et fontaines. Une soirée passée au KURSALON, où Johann Strauss joua avec son orchestre, a enthousiasmé les Crosnois au rythme des célèbres mélodies.
Le mercredi nos amis italiens de Roccella, également en étape à Vienne, ont partagé le bus conduisant à Mikulov (République Tchèque), ville frontière distante de 80 km, située au sud de la Moravie. Ainsi a débuté le tour du jumelage organisé par nos amis de Rymarov. Comme de coutume chacun a été accueilli chaleureusement. L’hôtel Galant, situé en bordure de ville a hébergé les 90 participants.
Les marcheurs ont eu une première journée facile avec une grande partie de sentiers forestiers. Au détour de ceux-ci nous avions la surprise d’y découvrir d’importants monuments : arc de triomphe, édifices, statues. Le château de Lednice a clôturé notre marche. Après la visite des salles ornées de précieuses boiseries, chacun a pu profiter du joli parc et cheminer jusqu’au minaret. Le parcours des cyclistes comportait plusieurs étapes de difficultés moyennes. La journée s’est terminée par un diner dans une cave à vin avec musique folklorique.
Avec les représentants de la ville nous avons appris l’histoire très ancienne de Mikulov. C’était aussi l’occasion de rencontrer le maire de Rymarov et son adjoint.
Effectuée sur des collines, la 2ème rando a permis de profiter pleinement des vallées en culture et les vignobles du coteau. En fin de parcours, la vue plongeait sur le barrage de Nové Mlyny et les différents lacs.
Pour les cyclistes le parcours était différent, mais ils ont visité les mêmes sites que les marcheurs.
Pour tous, samedi matin, visite guidée de Mikulov : extérieur du château et son jardin, la porte de la ville, l’église Ste Anne, la place aux maisons de type renaissance, la partie où s’est construit dès le 15è siècle le grand ghetto juif avec son grand cimetière. Sur une colline s’élève la tour de la chèvre ; dominant la ville, l’église St Sébastian, le beffroi et les objets sacrés du chemin de croix rappellent l’importante épidémie de peste de 1622.
L’après-midi : fête au village. Musiciens, danseurs et danseuses en costume folklorique nous conduisent à l’arbre de Mai (mât enrubanné) où les danses se poursuivent.
Pour le dernier soir à l’hôtel chaque délégation a présenté sa prestation, chants ou danses. Crosne a emporté ses amis à Paris, avec « Les p’tites femmes de Pigalle ». La soirée s’est terminée par des danses.

Comme de coutume des moments très forts de partage ont marqué ces journées, et la séparation reste émouvante.
Merci à toute l’équipe de Rymarov pour son dévouement et chaleureux accueil.



Une délégation de Bopa à Crosne     


7 au 13 janvier 2011

Une délégation officielle de Bopa (Bénin) est venue à Crosne début janvier. Elle était composée du maire Paul Hounkpe, de Paul Djossoukpe, 2ème maire-adjoint, d’un chef d’arrondissement Marcel Konoula, du chef du Service technique Célestin Gando, de la Présidente de l’Association des Femmes de Bopa, Madame Léa Dossou. Il y avait aussi Bertin Amadjezo, de l’ONG MORIJA. La plupart d’entre eux venait en France pour la première fois.
Le comité de jumelage avait préparé un programme, très chargé avec des visites techniques. Ils ont été reçus au SIVOM, pour voir le traitement des ordures ménagères, au SIARV qui gère les rivières ainsi que l’assainissement. A l’usine de Vigneux, ils ont vu le procédé de traitement de l’eau, du pompage en Seine jusqu’à obtenir une eau potable au robinet. Il y a eu aussi les visites de Paris et Versailles et bien sur le tour de la ville avec arrêts dans les écoles, le centre de loisirs et les services de la mairie. C’est à l’occasion des Vœux de la Municipalité qu’une convention a été signée entre les villes de Crosne et Bopa ainsi qu’Aquassistance, le Comité de jumelage et l’Association des Ressortissants de Bopa en France. Cette convention engage les signataires à effectuer des travaux hydrauliques à Bopa, installation d’une extension d’un réseau en eau potable de 6380 mètres avec 9 bornes-fontaines qui alimenteront 3750 villageois dans 9 hameaux, soulageant ainsi les femmes et les filles et permettant à celles-ci de se rendre plus facilement à l’école.
Ils sont repartis avec beaucoup de photos, des bagages bien remplis et beaucoup de souvenirs à raconter en rentrant au pays !



Expo photos sur le Benin


22 - 26 novembre 2010

Daniel Robin a exposé du 22 au 26 novembre dans la salle Feuilles Mortes, ses clichés saisis au Bénin lors de la mission officielle de la ville de Crosne en avril 2010 (signature d’une coopération-jumelage avec la ville de Bopa). Les photos de la vie locale, des écoles et surtout des moyens d’accéder à l’eau potable ont conduit le Comité de Jumelage à prendre part à l’aide humanitaire envers ces habitants dans la brousse.



Les noces d’or entre Arco et Schotten


24 - 26 septembre 2010

Egalement en septembre, Marylène Laug, maire-adjoint aux Relations Internationales et Daniel Robin, Président du Comité de jumelage, accompagnés de leur conjoint, ont participé à Arco (Italie du Nord) du 24 au 26, à la commémoration des 50 ans de jumelage entre Arco et Schotten (Allemagne), 2 villes engagées très tôt dans la construction de l’Europe.
Ce fut aussi l’occasion de marquer les 10 ans du Pacte d’Amitié signé le 9 mai 2000, à Arco, entre les villes d’Arco, Belœil (Belgique), Crosne, Maybole (Ecosse) et Rymarov (République Tchèque). Beaucoup de monde était présent pour ces 2 anniversaires puisqu’il faut y ajouter les représentants de Bogen (Bavière) et Roccella Jonica (Calabre).
Avant la cérémonie officielle, des étudiants de l’école de tourisme ont assuré la visite guidée de la ville en italien, en allemand ou en anglais sous un beau soleil inattendu.
La veille au soir, dans la très belle salle du Casino, la chorale du “ Coro Castel ” composée exclusivement d’hommes, donnait un concert particulièrement apprécié par une importante assemblée. Souhaitons qu’ils se reproduisent à Crosne prochainement.
Les maires d’Arco et de Schotten, Paolo Mattei et Susanne Shaab, ne manquèrent pas de rappeler dans leurs discours, les circonstances et la nécessité après la seconde guerre mondiale, de créer des Comités de Jumelage et d’entretenir des relations amicales, scolaires, sportives et culturelles entre toutes nos villes jumelées et amies.
Félicitation à Lino Rosa, Président du Comité de jumelage d’Arco pour la belle organisation de cette grande manifestation et pour la publication du livre de “ leurs ” 50 ans de jumelage.


Visite à Maybole     


3 au 5 septembre 2010

Souhaitant renouer avec la tradition, une délégation crosnoise s’est rendue en Ecosse du 3 au 5 septembre à la demande du nouveau comité directeur de Maybole présidée par Margaret Davidson et David Kiltie.
Outre la visite de Dumfries, ville où séjourna le célèbre poète écossais Robert Burns, compositeur du non moins célèbre “ Ce n’est qu’un au-revoir mes frères … ”, le Comité de Maybole commémora simplement les 10 ans de Jumelage avec Schotten.
Accueil chaleureux de nos amis écossais pour cette très courte rencontre et nous les attendons au prochain carnaval du 12 juin 2011


Tour du Jumelage 2010


30 juin au 4 juillet 2010

Le Tour du Jumelage s'est déroulé cette année autour de Schotten. Il a réunit des "équipes" en provenance d'Arco, de Beloeil, de Crosne, de Rymarov, de Roccella Jonica, de Bogen et bien sûr de Schotten.

Soirée béninoise à CROSNE


28 mai 2010

A l’Espace René Fallet, de nombreuses personnes dont des représentants de l’Ambassade du Bénin, ont assisté à une soirée qui retraçait avec 2 vidéos et des photos, aux séjours des délégations crosnoises au Bénin. La première du 14 au 21 avril, signait une convention de coopération-jumelage avec la commune de Bopa.
Le maire n’ayant pu se joindre pour cause d’éruption volcanique en Islande, leur rendait visite le mois suivant.
Faisant suite au dossier du Crosne-info d’avril, un article dans celui du mois de juin détaille cette mission officielle qui fut accueillie très chaleureusement par toute la population de Bopa. Soirée conviviale avec de nombreux béninois en boubous mais pas seulement eux !

CROSNE et BOPA ont signé une convention de coopération – jumelage


Avril 2010

C’est un chaleureux accueil béninois qui attendait la délégation crosnoise, conduite par Marylène Laug, maire-adjoint, chargée des Relations internationales, pour la mairie par Mathieu Dovi, Directeur des Services Techniques, pour le SIARV, Christian Toiron, conseiller municipal et Vice-président du SIARV et Nathalie Vernay, chargée de mission , ingénieur responsable du pôle Assainissement, pour le Comité de Jumelage, son Président Daniel Robin et Michel Simon membre du CA du Comité de Jumelage.
Un programme très chargé les attendait à leur arrivée : une entrevue à l’ambassade de France à Porto Novo (service de Coopération et d’Action Culturelle) puis le Président Mathurin Nago, qui était venu à Crosne en juillet dernier, reçu la délégation à l’Assemblée Nationale et en fin d’après-midi, un accueil grandiose à l’entrée de la ville par Monsieur Paul Hounkpe, Maire de Bopa, tous les élus, les chefs d’arrondissement, les chefs de villages, la population et beaucoup, beaucoup d’enfants. Ce fut alors la cérémonie de l’eau, remise de bouquets de fleurs, musique et danses par la population !!! Un très grand moment d’émotion
  Le lendemain, après une présentation détaillée de la commune (description géographique, économique, les atouts et les problèmes rencontrés, domaines de coopération souhaités…), la délégation parcourut en 4/4, tous les villages de la future extension d’eau potable (projet exposé dans le Crosne-info d’avril). Elle se rendit compte de l’état des écoles dont la plupart sont construites à même la terre battue, des dispensaires sous-équipés… il y a beaucoup à faire. Lors de la visite des 7 arrondissements qui composent la commune de Bopa, l’accueil des villageois fut toujours très chaleureux et haut en couleur mais quel choc de voir toutes ces femmes et enfants transportant sur leur tête des 10, 20, 30 Kg d’eau sur parfois 3 Km de piste … même tard dans la nuit !!!
C’est devant des responsables du département, les élus, les chefs d’arrondissement, les chefs de villages et la population qui est très jeune … que fut signé le samedi 17 avril, au cours de la cérémonie officielle, le partenariat de coopération-jumelage entre nos 2 communes. En l’absence de notre maire dans l’impossibilité de décoller vers le Bénin, à cause du nuage islandais, c’est Marylène Laug qui, par délégation, représentait la commune de Crosne, Daniel Robin, paraphait également cette convention tripartie en tant que Président du Comité de Jumelage de Crosne.
Les vols vers Paris ne furent rétablis que mercredi 21 aussi les visites se poursuivirent dans les services municipaux, les villages … avec toujours un accueil presque présidentiel !!! Quels souvenirs inoubliables de ce premier contact avec le Bénin !!!
Quel honneur et charge nous avons de pouvoir et de devoir apporter soutien et assistance aux citoyens de Bopa en espérant améliorer la quotidienneté de leur vie.

6 - 7 novembre 2009- Réunion annuelle et Soirée italienne


Réunion annuelle et Soirée italienne

C’est à Crosne que revenait l’organisation de la réunion annuelle de travail des comités directeurs des villes jumelées.
Se retrouvaient ainsi : 3 italiens d’Arco et 2 de Roccella Jonica, 6 allemands de Schotten et 2 de Bogen, 3 écossais de Maybole, 4 belges de Belœil et 1 tchèque de Rymarov.

Vendredi 6 novembre, nous avons entrainé nos amis à Paris pour une croisière sur la Seine puis après le déjeuner, une visite du surprenant Musée des Arts Forains à Paris-Bercy. Là nous avons pu admirer cette collection privée de manèges européens, des automates le tout mis en scène dans de somptueux décors tels que le salon vénitien, le théâtre du merveilleux…

Le samedi 7, nous nous sommes réunis en salle du Conseil Municipal. Après une minute de silence en mémoire du président de Belœil Michel Museur décédé le 22 septembre dernier, nous avons élaboré les projets ville par ville pour l’année 2010.

La soirée d’adieu coïncidait avec la soirée italienne puisque nous étions en Calabre cet été pour le Tour du Jumelage. Après une rétrospective sous forme de diaporama sonorisé et animé, un excellent diner italien était servi à plus de 100 convives à l’espace René Fallet.
Avant le dessert, une surprise attendait ceux-ci ; un mur de Berlin en carton apparut sur la scène et tous les présidents des 8 villes ainsi que monsieur le Maire et Marylène Laug, maire adjoint aux affaires internationales, se chargèrent de le détruire avec des ballons pendant que des photos du vrai mur défilaient sur l’écran géant et que des ballons s’envolaient. Un grand moment d’émotion s’ensuivit lors de l’Hymne européen quand tous les participants se donnèrent spontanément la main. Alain Girard puis Hans Otto Zimmermann, président du jumelage de Schotten, ancien bourgmestre de Schotten et Pavel Kolar président de Rymarov en République tchèque rappelèrent ces douloureux moments en Allemagne et aussi en République tchèque.



3 au 11 octobre 2009- Biennale des Arts Plastiques


Biennale des Arts Plastiques de Crosne

Cette biennale 2009 organisée par l’ADAP (Atelier Des Arts Plastiques) du 3 au 11 octobre dans l’espace René Fallet regroupait 300 œuvres de différents styles dont des peintures et sculptures des villes jumelées et amies.

Ainsi Schotten, Roccella Jonica et Belœil en ont exposées près de 50.
- Le prix de la ville a été décerné à Annie Vairon du Home André Livémont de Belœil, centre pour handicapés mentaux,
- le prix d’aquarelle à Heinz Günter Klajzner de Schotten


22 août 2009- Soirée musicale de Belœil


Soirée musicale de Belœil

Lors de sa venue au Carnaval de Crosne, le bourgmestre de Belœil, Alain Carion, a invité notre Maire Alain Girard ainsi que quelques membres du Comité de Jumelage, à la Soirée musicale de Belœil, le 22 août dernier.

Cette 21ème édition qui rassemble de 18 à 20 000 personnes, se déroule comme chaque année dans le magnifique parc du château de Belœil. C’est sous un soleil radieux que nous avons apprécié de 18 à 23h, les chorales, les orchestres et duo de musiciens dont le thème cette année consacrait les compositeurs italiens. La soirée s’est achevée avec le traditionnel feu d’artifice.

Nous avons profité de notre passage à Belœil pour rendre visite au Home André Livémont (centre pour handicapés mentaux) afin de sélectionner avec les artistes, les œuvres qui ont été depuis exposées à la biennale des Arts Plastiques du 3 au 11 octobre. A noter que le Prix de la Ville a été, décerné à Annie Vairon, pensionnaire du centre André Livémont.



8 au 14 juin 2009- Tour du Jumelage


Tour du Jumelage en Calabre

La Commune de Crosne est jumelée avec 4 villes européennes : Belœil (Belgique), Schotten (Allemagne), Maybole (Ecosse), Rymarov (République tchèque). Elle a signé un pacte d’amitié avec Arco (Italie du Nord) et entretient des liens privilégiés avec les villes de Bogen (Bavière, jumelée avec Schotten), d’Ozimek (Pologne, jumelée avec Rymarov), et Roccella Jonica (Calabre, jumelée avec Arco)

C’est en Calabre que la randonnée pédestre et touristique avait lieu. 61 personnes d’Arco, de Schotten, de Belœil et de Crosne y participaient sans compter les nombreux membres du comité de Jumelage de Roccella.
Les crosnois choisirent de faire une halte à Reggio di Calabria pour aller voir le Stromboli et ses jets de fumée impressionnants.

Ils furent hébergés dans un magnifique hôtel, en bordure de la mer Ionienne. La randonnée en elle même, comprenait 3 journées bien différentes pour mettre en valeur la particularité de la Calabre partagée entre mer et montagne.
Une journée à la mer. Accueillis par une farandole calabraise ils entamèrent la danse, les pieds dans l’eau. Des jeux furent organisés dans la journée. Le repas de midi, cuisiné par les membres du comité de jumelage, offrait les spécialités de la Calabre. L’après-midi, visite de l’église Ste Marie des Grâces, patronne des marins. Dîner sur la plage avec poissons frits dans une énorme poêle.

La deuxième journée était consacrée à la montagne. Il fallait parcourir 3 kilomètres avec une dénivellation de 700 mètres. Un chemin tortueux et bien difficile et au sommet de la montagne l’église de l’ermite St Nicomède. Les amis calabrais nous sustentèrent en “ eau énergisante ” et en fruits. Après un repas montagnard “ gargantuesque ” visite de Mammola, un village typique qui s’est désertifié au fil des années. La soirée fut consacrée aux prestations des différentes délégations. Les crosnois mimèrent une chanson de Fernandel, “ Félicie aussi ” avec une Félicie plus vraie que nature… Les autres délégations présentèrent des chants traditionnels.

Tourisme, autour la ville de Crotone, pour la dernière journée, avec visite d’un château vénitien du XIIIème siècle, promenade en mer dans un bateau à fond de verre. Dans la soirée, la réception officielle par les autorités de la ville. Le maire, récemment élu, a précisé à quel point il était heureux de recevoir ces délégations européennes. Le moment fort de la manifestation fut lors de la diffusion de l’hymne européen : les nombreux participants se sont donné la main pour faire une ronde pleine d’émotion. Un grand moment. De merveilleux souvenirs de la Calabre et de la chaleur humaine de ses habitants.


31 mai 2009- Carnaval


Carnaval Hippy

C'est sur le thème des années Woodstock que s'est déroulé le Carnaval 2009.
Outre le groupe du Comité de Jumelage autour d'un coeur gros comme çà (Peace and Love), on a pu y remarquer la présence de deux "gendarmes" venant de Beloeil ainsi qu'un groupe de 35 danseurs de hip-pop de Rymarov (république tchèque)


31 mars 2009 - Danses polonaises à l'espace René Fallet


En partenariat avec le Comité Val d’Yerres Solidarité Pologne, qui fêtait ses 25 ans d’existence, la ville et son comité de jumelage ont accueilli mardi 31 mars, dans la salle René Fallet, le groupe “ Cybinka ” de Grodzisk (Pologne).
Après les discours, dont celui de M. le Maire, Alain Girard, rappelant les circonstances historiques qui, en 1981, furent à l’origine du comité, les danseurs accompagnés par les musiciens de “ Po Zagonach ”, nous ont présenté une suite de danses populaires.
Les nombreux spectateurs ont été enthousiasmés par la variété des costumes, l’énergie, la gaieté et le professionnalisme des jeunes danseurs qui les ont invités, après le spectacle, à s’initier à la polonaise, à la polka et à l’oberek. Une soirée inoubliable !



9 au 13 mars 2009- Echanges scolaires avec Ayr


Les collégiens en Ecosse -

Il y a un mois, nous préparions notre départ pour la blanche Albion....... ou plutôt la rebelle Ecosse!
29 ados redoutant d'approcher l'étranger qui ne leur parlerait pas français, dans leurs petits souliers et très inquiets.
Tout les a étonné, l'avion, le train, l'heure des repas ! Un vrai décalage horaire.....................
Ils en ont perdu le sommeil la première nuit, tant il y avait à découvrir à l'hôtel sur 3 étages avec les escaliers moquettés et ceux de service bétonnés! Le veilleur de nuit n'a pas eu un moment de répit !
Ils ont découvert “ Ayr Académy ”, vieux collège digne de Harry Potter avec boiseries et traditions et sont restés baba devant un groupe techno hurlant pour faire la pub de Dieu! Et une Fête en l'honneur du poète Robert Burns avec diner, musiques, danses, chants, poèmes ! Tous les élèves participaient. Les journées suivantes se sont passées avec leurs correspondants dans les familles et lors de sorties. Les liens se sont tissés et maintenant il reste toujours un petit bout d'Écosse dans leur cœur....MSN, E mail! Et au plaisir de se retrouver en Juin!


27 mars 2009- Assemblée Générale


Assemblée Générale 2009

C’est le 27 mars que le Comité de Jumelage a tenu son Assemblée Générale dans la salle Feuilles Mortes. Le président souhaite la bienvenue à l’assemblée, et accueille les nouveaux adhérents avant de passer la parole à Monsieur le Maire, Alain GIRARD. Il félicite les personnes impliquées dans la réalisation du beau livre lancé lors des Vœux de la Municipalité retraçant 50 années de jumelage.
Cette année encore, le rapport d’activités est présenté aux adhérents et quelques amis sous la forme d’un diaporama animé et sonorisé, avec les principales manifestations de l’année 2008 : échange scolaire franco-écossais, l’exposition artistique à Ozimek (Pologne), le tour du Jumelage en Belgique, les 45 ans de jumelage avec les allemands de Schotten et les belges de Belœil, la réunion annuelle des Comités en Ecosse à Ayr, la soirée belge à l’automne, les cours de langue, l’aide humanitaire au Sahel… Suit le bilan financier de l’association.
Après la réélection d’un tiers du Conseil d’Administration, présentation des principaux projets 2009 : échange scolaire en Ecosse par Danièle Carrette, la soirée polonaise par Mireille Lejeune, le carnaval par Marylène Laug, la rencontre sportive des ados à Arco (Italie), réunion de travail et soirée italienne en novembre à Crosne.
L’assemblée est ensuite conviée à un vin d’honneur, suivi d’un diner qui se termine par la remise d’un cadeau à l’occasion de l’anniversaire de notre doyen, Eugène Ybert, pionnier du jumelage qui recevait dès 1961, les pompiers de Schotten. .


22 janvier 2009- CROSNE EN JUMELAGE Feuilletez quelques pages


La mémoire du Jumelage

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un livre relatant 50 ans de jumelage à Crosne. Ce livre est le résultat de plusieurs années de recherches, d’archivage de notre documentation très riche par un groupe “ La mémoire du jumelage ” composé de : Paula Hurt, décédée avant la parution, Paulette Hatrel, Odile Le Bihan, Annie Crépin, Marylène Laug, et Robert Daléas. Michel Simon et Daniel Robin ont assuré l’insertion de plus de 250 photos et documents ainsi que la mise en forme.

Pour notre ville ce demi-siècle fut très actif au service de l’Europe. Vous découvrirez comment l’idée est née ici à Crosne, de créer des liens d’amitié avec d’autres communes d’Europe, ce qui peut paraître comme une évidence aujourd’hui, mais rappelons nous que cette décision n’allait pas de soi au lendemain de la 2ème guerre mondiale.

Après les rappels historiques et les circonstances qui ont mené les pays européens à se rapprocher les uns des autres, les auteurs nous décrivent Crosne, petite commune de l’Essonne qui, par la volonté de ses élus, adhérait, dès 1956 à l’Association Française pour le Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). La mise en œuvre d’un projet de jumelage se fera lentement et les premiers serments de jumelage ne seront signés qu’en 1963 entre Schotten (ville allemande), Belœil-Quevaucamps (ville belge) et Crosne, puis plus tard, avec Maybole (ville écossaise) en 1982 et Rymarov (ville tchèque) en 1999.

Vous pourrez parcourir ainsi un demi-siècle de relations européennes intenses, faites de joie et de peines ; vous découvrirez toutes celles et ceux, connus ou inconnus, qui ont participé, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, à la vie du jumelage, avec toujours cette volonté de construire une Europe à visage humain.

Ceci conduira l’Union Européenne à remettre à Crosne, dès 1986, le Drapeau d’Honneur de l’Europe, puis en 1992 la Plaquette d’Honneur et en 2000, les Etoiles d’Or du Jumelage, suprême récompense dont notre commune peut être fière.

Le prix de vente est de seulement 10 euros
Vous pouvez vous le procurer en contactant :
Daniel ROBIN tél : 01 69 48 50 49 - Email : daniel.robin6@wanadoo.fr (ne pas oublier le 6 après robin !) .

28 novembre 2008- Soirée belge


Avec Tintin et ses amis

La grande famille du Comité du jumelage attend toujours cet événement qui lui rappelle les grands moments passés ensemble à l’occasion du Tour du jumelage de juin dernier dans le Tournaisis et à Beloeil et pour ceux qui n’avaient pas eu la chance d’y participer, de découvrir un morceau du pays de nos amis belges qui avaient magistralement concocté ce Tour et dont certains s’étaient déplacés à cette occasion.
Comme toujours un excellent diaporama fait de clichés de divers participants au Tour mis en forme et en musique par le président, faisait remonter en mémoire tous les évènements et merveilles d’une région riche en histoire. Après en avoir pris plein les yeux et l’esprit, on se devait de nourrir le corps. Apéritif (Picon-bière) toasts chauds puis menu belge (sans moules ni frites !) mais avec salade et carbonnade flamandes agrémentées de bière, le tout dans une ambiance Hergé. Il y avait bien entendu Tintin et Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupont et Dupond etc. Au milieu du repas nos amis belges apparurent en Saint Nicolas et en Père Fouettard pour distribuer aux “ grands enfants ” sages présents des “ spéculos ” (des vrais).
En résumé, c’est 80 personnes qui ont passé une excellente soirée où une participation de deux euros par repas a été reversée au Téléthon.

2 au 6 juillet 2008 - Tour du Jumelage en Belgique (Tournai)


Les villes jumelles se rencontrent en Belgique

C’est la jolie ville de Tournai que nos amis belges avaient pour point de ralliement dans ce 28ème tour de jumelage 2008. L’hébergement en ville a permis d’apprécier pleinement le charme d’une cité si chargée de mémoire. Après des retrouvailles, à l’auberge de jeunesse, les participants ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par Mr Degreef, échevin de la culture, pour le verre de bienvenue. La soirée s’est agréablement terminée par la ballade en petit train touristique dans les rues de la ville.

La randonnée du lendemain dans “ le pays blanc ” sur les rives de l’Escaut nous amenait près des anciens fours à chaux de Chercq. Dans le but de conserver en mémoire le dur labeur de la fabrication de la chaux hydraulique, des artistes ont créé des œuvres, dont l’une, une passerelle métallique de deux ailes mobiles, symbolise des liens unissant passé, présent et futur. Après le déjeuner, visite guidée du château féodal puis néo-gothique d’Antoing, qui a conservé ses murailles fortifiées du 12ème. Du haut de sa fine et grande tour nous avons pu mettre une image sur des lieux célèbres (la victoire de Fontenoy qui assure aux Français la prise de Tournai en 1745).

Le matin suivant était consacré à Tournai : montée au beffroi (12ème), sa célèbre cathédrale aux cinq clochers, datant de 1030, un des plus beaux spécimens des styles roman et gothique. Après le repas au restaurant panoramique du Mont St Auber, c’est par le Sentier des Poètes aux dalles gravées de nombreuses citations, que s’effectue le retour. Doucement, de façon joyeuse, par le Chemin des Pilotes, la colonne atteint les rives de l’Escaut qui est traversée à l’écluse de Kain, passe sous le Pont des Trous (13ème) puis rejoint Tournai.

Samedi matin, les personnalités de Belœil dont M. Alain Carion, bourgmestre, nous ont chaleureusement accueillis à l’office du tourisme avec musique et personnages en costume anciens. Après le pot de bienvenue, nous avons pris plaisir à participer à une reconstitution historique, débutant par un trajet en charrette rustique et sous bonne escorte. En atteignant le plan d’eau du parc, le convoi fut stoppé par des soldats servant un imposant canon, qui tentent de détruire le château sous les ordres de l’Empereur Napoléon Ier auquel nous avons dû faire allégeance. Plus loin des douaniers nous stoppent à la “ frontière ” Belœil- Stambruges. L’arrêt à la Fontaine Bouillante a été un instant magique, du fait de son isolement au cœur de la forêt, puis, en raison de la présence physique de nombreux personnages anciens ou de légende évoluant à proximité de cette fontaine. Ce cap franchi nous avons pu revenir à notre siècle. La visite guidée du château de Belœil (13ème siècle) a permis d’apprécier la richesse du mobilier, des tapisseries et tableaux de valeur. La bibliothèque impressionne le visiteur par ses 20 000 ouvrages et précieux manuscrits. A l’extérieur, jardins à la française et plan d’eau agrémentent cette somptueuse demeure. A Aubechies, l’archéosite a également suscité beaucoup d’intérêt. En ce lieu sont reconstitués divers types d’habitations allant du néolithique à la période gauloise. Le mobilier et le matériel usuel présent en ces demeures permet d’imaginer le mode de vie de ces populations. Ateliers de potiers, forgerons et bronziers dépeignent l’activité locale. D’importantes répliques gallo-romaines, nécropole, temple et villa jouxtent le site.

Le soir, au restaurant “ des Trois Fontaines ”, était fêté le 45ème anniversaire du jumelage entre Belœil, Schotten et Crosne. De nombreux convives assistaient à ce repas, à la suite duquel chaque ville donna une plaisante prestation. Celle de Crosne retraçait un accident et l’hospitalisation fictifs de notre maire. Fou rire général !

Le dimanche matin sonna la fin de la randonnée. L’heure de la séparation reste un instant teinté de nostalgie, mais, toutes les bonnes choses ont une fin. A nos prochaines retrouvailles !! Nous devons un grand merci à nos amis Belges, pour la chaleur de leur accueil, pour le dévouement de leur équipe et la réussite de ce tour 2008. Et bravo pour la surprise : c’était génial !!

Se retrouvaient pour cette randonnée 10 Allemands de Schotten, 6 de Bogen, 21 Crosnois, et les organisateurs belges. Cette année étaient parmi nous : NIKO de Schotten et LUCAS de Belœil (7 et 8 ans) qui nous ont prouvé que la barrière des langues n’était pas un obstacle à la camaraderie. Nous regrettons l’absence de nos Amis Ecossais, Italiens et Tchèques.

25 au 29 juin 2008 - Exposition à Ozimek (Pologne)


"Impressions européennes": peintures, sculptures et photos

La petite ville d'Ozimek, jumelée entre autres avec Schotten et Rymarov, nous avait invité à partager quelques jours d'échanges conviviales, artistiques et touristiques.

L'exposition "Impressions Européennes" qui coïncidait avec la fête de la ville, a réuni une trentaine d'artistes peintres, sculpteurs et photographes venant de 6 villes jumelées ou amies : les allemands de Schotten et de Heinsberg, les tchéques de Rymarov, les Crosnois et bien sûr les artistes locaux d'Ozimek. Nos amis de Schotten ayant, de plus, apporté les oeuvres des artistes d'Arco.

Trois crosnois ont fait le voyage en voiture (1400 km) pour apporter les oeuvres de l'ADAP, de l'Atelier des Noctambules et du Photo Club.

De nombreux prix furent attribués aux différentes villes. Pour Crosne, ce sont les œuvres de Nathalie Dell'omo qui furent primées.

L'accueil de nos amis polonais fut très convivial et parfaitement organisé. Les 5 jours passés à Ozimek nous ont permis de découvrir les richesses touristiques locales, allant des gisements de dinosaures au sanctuaire ayant reçu la visite de Jean-Paul II. Ce fut un grand moment de convivialité et d'échanges avec nos amis artistes jumulés.

Nous leur avons donné rendez-vous pour la prochaine Biennale à Crosne (octobre 2009).

5 mai 2008- Danses polonaises


Avec le groupe CYBINKA de Grodzisk

En partenariat avec l’association des franco-polonais de Yerres, la ville et son Comité de Jumelage ont accueilli lundi 5 mai, dans la salle René Fallet, le groupe CYBINKA de Grodzisk de Pologne. En présence de Monsieur le Maire, Alain GIRARD, l’ensemble composé de jeunes danseurs en beaux costumes régionaux, accompagnés par 4 musiciens, nous ont présenté un spectacle de grande qualité avec danses folkloriques et intermède musical. Les nombreux spectateurs venus du Val d’Yerres ont été enthousiasmés. Pour conclure la soirée, Ils ont été entrainés dans la salle par ces jeunes polonais infatigables, dans des polkas virevoltantes, valses, farandoles …


28 mars 2008 - Assemblée Générale


suivie d'une soirée couscous

Le Comité de Jumelage a tenu son Assemblée Générale le vendredi 28 mars 2008, dans la salle Feuilles Mortes en présence de Monsieur le Maire, Alain GIRARD. Le président, après l’avoir félicité pour sa réélection, a accueilli quatre membres de l’association des portugais du Val d’Yerres dont sa présidente. Ils nous ont fait découvrir une petite ville du Portugal, Maiorga, avec laquelle nous avons en projet la signature d’un pacte d’amitié.

Comme depuis plusieurs années, le rapport moral a été présenté aux adhérents et quelques amis sous la forme d’un diaporama animé et sonorisé. Il retraçait les très nombreuses manifestations de l’année 2007 dont l’échange scolaire franco-écossais, le carnaval, les 25 ans de jumelage avec les écossais de Maybole, le tour du jumelage en Bavière et sa soirée bavaroise à l’automne …

Les projets de cette année 2008 seront moins nombreux mais il y aura néanmoins :
- l’exposition artistique à Ozimek (Pologne) fin juin
- le tour du jumelage en Belgique, début juillet
- la réunion de travail en Ecosse
- la soirée belge, à l’automne
- le jumelage retour entre les italiens de Roccella Jonica et Arco.

Après le rapport financier approuvé à l’unanimité ainsi que le rapport moral, l’assemblée était conviée à un vin d’honneur, suivi cette année, d’un couscous livré tout chaud à la dernière minute ! Celui-ci était servi par de gracieuses marocaines d’un soir.

Cette soirée très animée et détendue s’acheva tôt le lendemain matin.

23 novembe 2007 - Soirée bavaroise


Une soirée bavaroise

C’est un rendez-vous incontournable pour tous les adhérents du comité de jumelage et leurs amis.
Cette année la majorité de ceux-ci se retrouvaient à l’occasion d’une “ soirée bavaroise ”, le Tour du Jumelage organisé par notre ville amie de Bogen, s’étant déroulé cet été en Bavière.
Le 23 novembre, de nombreuses personnes parmi lesquelles quatre belges qui nous avaient fait l’amitié de venir partager cette soirée européenne à laquelle assistait notre maire, s’étaient costumées pour la circonstance. Pour ceux qui avaient eu le plaisir de participer à cette belle randonnée, c’était l’occasion de revivre de forts bons moments passés ensemble en Bavière et pour ceux qui n’avaient pas pu y aller, celle de découvrir de magnifiques paysages, les cités de Nuremberg et de Ratisbonne, l’accueil chaleureux de nos amis de Bogen, la mini-croisière sur le Danube, la fête de la bière etc… et cela grâce à l’excellent diaporama concocté par le Président.
Suivait alors un apéritif accompagné de toasts chauds avant de passer à table, une table très “ bayerische ” : assiettes, serviettes et bières de Bavière, de véritables saucisses de Nuremberg s’il vous plait et la suite du menu à l’avenant.

En fait, une excellente soirée qui s’est terminée tôt le matin et qui n’a pas failli à la tradition.



29-30 septembre 2007 - 25e Anniversaire du jumelage à MAYBOLE


Maybole a célébré 25 ans de jumelage avec Crosne

Une délégation composée de 15 crosnois dont le maire Alain Girard, le Président du Comité de Jumelage Daniel Robin et Marylène Laug maire-adjoint chargée des relations internationales s’est rendue en Ecosse pour célébrer les noces d’argent entre nos deux villes.

Les crosnois ont été accueillis dès leur arrivée au château de Maybole où se tenait une exposition sur le Maybole ancien et le Maybole nouveau. Puis Monsieur Murray Cook, Président de la société d’histoire locale les a conviés à une visite commentée du château mettant en valeur les amours anciennes de la jeune châtelaine avec un “ gypsy ”.

Le lendemain ils ont pu visiter le célèbre château de Culzean d’où le général Eisenhower organisa les opérations de débarquement pendant la seconde guerre mondiale.

Le soir ils étaient invités par Madame Winifred Sloan, Prévôt du Comté du Sud-Ayrshire, à une réception officielle dans l’Hôtel du Comté à Ayr. De nombreux habitants de Maybole et de Ayr s’étaient joints à la délégation officielle. Madame Sloan après avoir souhaité la bienvenue, rappela l’origine des premières rencontres et nomma les 4 précurseurs qui se sont rendus à Crosne en 1981, David Kiltie, Alan Murray, Jim Sym et Don Raby, ces deux derniers étant décédés. William Grant, Chairman de Maybole a rappelé la cérémonie du jumelage célébrée 25 ans auparavant à laquelle participaient Marylène Laug, Christine Vignot et Philippe Laug. Ils ont eu l’occasion de partager leurs souvenirs avec les autres participants.

Parmi les nombreuses activités organisées par Maybole, rappelons les randonnées, les fameux “ Tour du Jumelage ” qui ont permis par 4 fois de découvrir ce magnifique pays, les échanges scolaires nombreux au début et qui ont pu reprendre maintenant grâce à la ténacité de la municipalité, du Comité de Jumelage et des enseignants du collège Bellevue. Monsieur Alain Girard a tenu à remercier chaleureusement les enseignants de Maybole pour l’accueil réservé aux collégiens mais aussi les enseignants du collège Bellevue qui préparent encore à l’heure actuelle, le prochain échange.

Même si les deux villes sont situées dans des pays différents et très éloignés, il y a toujours entre les habitants une réelle amitié, des échanges continus et des expériences mises en commun.

A leur retour le dimanche, les crosnois étaient encore sous le charme de l’Ecosse et tous étaient convaincus qu’aucune ville jumelée ne peut célébrer 25 ans de succès sans un dur travail, un engagement et le plus important, la bonne volonté et l’amitié des deux côtés.



27 mai 2007 - Carnaval de CROSNE


Un grand carnaval

Le Carnaval, c’est un événement important que le Comité de Jumelage ne rate jamais. Il faut s’y préparer longtemps à l’avance pour défiler derrière le “ Char ” ?

Cette année était l’année de 60ème festival de Cannes, aussi quelques bricoleurs se sont retrouvés dans un hangar pour monter un  “ Plateau Cinéma ”  tiré par une curieuse coccinelle et son clown de pilote. Malheureusement après une semaine très chaude, Dom Camillo et Peponne, n’ayant pu congédier le mauvais temps, l’orage détraqua le temps et le défilé se déroula sous une pluie permanente. Notre moral n’a pas été atteint pour autant.

Nous avons participé au déambulatoire avec de beaux costumes vénitiens prêtés par l’association COCREA d’Epinay sous Sénart.

Nos amis des villes jumelées étaient aussi de la partie : des bavarois de Bogen venus d’une autre époque, un orchestre tchèque de Rymarov dont les instruments avaient bien du mal à évacuer l’eau et des allemands de Shotten.

Finalement tout est rentré dans l’ordre pour le feu d’artifice.



4 au 8 juillet 2007 - Tour du jumelage à BOGEN


Un grand week-end bavarois-

Le “ Tour du Jumelage ” créé en 1981 à l’initiative de notre ami Michel Museur président du comité de jumelage de Belœil (Quévaucamp à l’époque) est le rendez-vous annuel très enrichissant de nos villes jumelées ou amies. Se retrouver pour vivre ensemble quatre longues journées est un réel plaisir pour tous les participants.

Cette année pour la première fois c’est BOGEN notre ville amie qui a accueilli cette grande rencontre à laquelle participaient Arco, Belœil, Rymarov, Schotten et 23 Crosnois, Maybole étant absent cette année. Un séjour merveilleusement organisé. Accueil, hébergement, accompagnement, animations et découvertes ont été d’une grande qualité.

Les Crosnois se retrouvent dans le groupe des marcheurs. Les Italiens et les Allemands se partagent entre marcheurs et cyclistes. Deux randonnées nous firent découvrir le “ Hirschenstein ” la plus haute montagne de la forêt bavaroise (1000 m.) hélas avec imper et parapluie, mais un excellent repas typique chaud nous attendait à midi dans une pittoresque maison forestière, le moral étant toujours là pour affronter la descente. La seconde marche également en forêt bavaroise près de Moosbach s’effectua en suivant une partie du “ Pfahl ”, une arête de quartz de plusieurs kilomètres. Elle débuta sur un chemin de croix avec un très joli groupe de calvaires. A midi le déjeuner sur la terrasse ensoleillée d’une auberge de village fut très apprécié, bien qu’en fin de matinée à l’occasion d’une petite halte, nous avions été accueillis par un généreux buffet de pâtisseries, fruits et boissons fraîches auquel nous fîmes honneur. Cette journée se termina par la visite de la ville de Straubing où se trouve une superbe église baroque des frères Asam.

D’autres découvertes culturelles étaient aussi particulièrement interressantes. Une mini croisière sur le Danuble dans une vallée encaissée nous conduit à l’un des plus vieux monastères de Bavière “Weltenburg ” fondé au 7ème siècle. Visite de l’église, chef-d’œuvre du rococo, puis excellent repas gastronomique dans l’enceinte du couvent accompagné de la bière “ Weltenburger Kloster ” de grande renommée produite dans ce monastère. Ensuite le car nous déposa à Ratisbonne (Regensburg) pour une grande découverte de la vieille ville dont son “ pont de pierre ” sur le Danube, premier pont en pierres édifié en Allemagne (1150) Mais cette journée n’était pas achevée car la fête de la bière nous attendait. Tous les “ Jumelés ” vêtus d’un T-shirt offert par Bogen prirent place dans l’imposant cortège costumé (1500 personnes) pour un grand défilé à travers la ville et la soirée se termina comme il se doit sous un immense chapiteau, le poulet rôti dans une main, la chope de bière dans l’autre. Une chaude ambiance avec quelques pas de danse clôtura cette très très longue journée.

Le dernier soir, selon la coutume qui veut que chaque “ Tour de Jumelage ” se termine par une soirée amicale,  c’est en plein air, au casino des Officiers, qu’eurent lieux les discours des Officiels, les remises de petits cadeaux souvenirs, les remerciements et, plus décontractées, les joyeuses prestations des participants. Le groupe de Belœil interpréta brillamment les “ Frères Jacques ”, alors que les Crosnois, en uniforme de marins, leur président en capitaine, interprétaient des airs bien connus : les gars de la marine, le 31 du mois d’août… sous les applaudissements en allant inviter les amis à échanger quelques pas de danse.

Vivement l’année prochaine en Belgique.

Toujours avide de découvertes l’équipe crosnoise visita en cours de route la belle ville de Nuremberg ( la vieille ville avec sa place du marché et sa belle fontaine, le château….)



26 MAI 2007 - 25eme Anniversaire du jumelage CROSNE-MAYBOLE


25th Anniversary of Twinning’s Oath Crosne – Maybole - 1982 – 2007

Oui il y a 25 ans les 2 villes Maybole en Ecosse et Crosne signaient un Serment de Jumelage et participaient ainsi à construire l’Europe des communes, l’Europe des Citoyens.

Vendredi 25 mai en fin de soirée, aux premiers instants du grand week-end. de carnaval, profitant de la présence à Crosne de délégations de nos villes jumelées ou amies, ce serment fut renouvelé.

Malheureusement la pluie obligea à annuler le début de la cérémonie qui devait se dérouler à la stèle érigée square de Maybole et ce n’est que depuis l’Esplanade des Poètes, que le cortège, cornemuseurs et drapeaux portés par de jeunes collégiens en tête, envahit l’Espace René Fallet pour fêter dignement cet anniversaire en présence de Michel Berson Président du Conseil Général de l’Essonne, Alain Girard Maire de Crosne, William Grant Chairman de Maybole et de nombreuses autres personnalités.

L’Harmonie Crosnoise qui participa grandement à la chaleureuse ambiance de cette cérémonie joua les hymnes écossais, français et européen. Après les traditionnels discours, lors des remises de cadeaux-souvenirs, William Grant s’est vu remettre la médaille du département et la médaille d’or de la ville. Le comité de jumelage remercie et félicite tout particulièrement les jeunes collégiens de Bellevue pour leurs chants et leur participation à la réussite de ce rendez-vous européen.

Le verre de l’amitié clôtura cette étape très officielle mais la soirée se poursuivit dans la bonne humeur et la décontraction devant un généreux buffet où l’on pouvait déguster, entre autres, la “ tourte crosnoise ”…en attendant l’arrivée du super gâteau offert par Schotten et des 3 jolies “ Charlottes de Crosne ” décorées tout spécialement pour ce 25ème anniversaire. Ces 2 nouvelles spécialités appréciées des convives ont été spécialement créées à l’occasion du carnaval 2007 par la charcuterie Champion et la pâtisserie “ le Paneton d’or ”.



12 au 16 MARS 2007 - ECHANGE SCOLAIRE A MAYBOLE


De retour d’Ecosse
Et une grande envie d’y retourner.

Au matin du 12 mars, avant l’aube, 25 élèves de 3eme du collège Bellevue ont embarqué à Roissy vers l’Ecosse via Newcastle avec leurs cinq accompagnateurs. Puis un long voyage en car nous amena à destination à Maybole.

Nous sommes accueillis par les professeurs et les responsables des comités de jumelage de Maybole et de Crosne. Après un échange de discours traditionnels nous nous sommes retrouvés autour d’un copieux buffet. Rappelons que l’an passé nous avons accueilli nos jeunes écossais de Carrick Academy et que tous avaient été enchantés par ces rencontres, écossais comme français.

Des liens ont été maintenus durant toute l’année et le voyage a permis de vérifier la solidité de ces liens.

Nos jeunes ont été très bien accueillis et même gâtés par les familles qui les ont reçus. Malgré les différences de mode de vie, le plaisir d’être entre jeunes a effacé les moindres difficultés. Dès le premier soir nous fûmes ébahis par notre lieu de résidence, confort maximum, cadre idyllique. Des petites maisons confortables avec cuisine, salon, chambres bien aménagées dans lesquelles nous avons repartis jeunes et accompagnateurs. Les 13 demoiselles dans trois petites maisons et nos 12 garçons dans le chalet triple au milieu des jonquilles au pied des pins… Le glouglou de la rivière toute proche était charmant.

Regardons d’un peu plus près le déroulement de nos activités. Tous les matins des minibus nous conduisaient à Carrick Academy pour un petit déjeuner typique et très copieux… Un vrai repas pour des français un peu surpris de manger des charcuteries, des crudités et du fromage au petit déj’.

Dès le mardi nous avons visité les lieux témoins de la vie de Robert Burns, célèbre poète écossais à l’origine de la chanson “ Ce n’est qu’un au revoir… ” suivis d’un pique-nique en plein vent au bord de la mer à Ayr. Après midi visite commentée du Maybole historique puis retour au 21e siècle avec la visite du commissariat où l’on a assisté à une simulation d’arrestation sur nos élèves (mise de menottes et test de gilet pare-balles). Nos élèves furent ensuite pris en charge par les familles écossaises vers 15 heures… Enfin nous sommes retournés dormir à Balbeg. L’endormissement fut un peu lent car nos jeunes avaient des tas de choses à se dire.

Une grande journée historique le mercredi en compagnie des élèves écossais pour une visite de Stirling et de son château. Le pique-nique de midi nous a semblé tout proche quand nos collègues écossais nous ont conduits à un “ Fish and chips ” dans la banlieue de Glasgow, il était 16 heures 30 ! C’est là que l’on voit le choc des cultures.

Le jeudi, matinée à Carrick Academy pour des cours préparés spécialement pour nous par les profs du collège. Entre autres un cours de religions par un prof jeune et sportif qui manie avec aisance des concepts moraux et philosophiques ainsi que le lancer de coussin, le tout avec humour. Repas à la “ canteen ” avant de visiter le château de Culzean ouvert hors saison pour nous. Château de la famille Kennedy (pas ceux auxquels vous pensez) c’est un hôtel de luxe maintenant surveillé par un homme passionné qui a réussi à captiver les élèves les plus récalcitrants… Bien sûr nous avions d’efficaces traducteurs (ils se reconnaîtront). Après cette journée culturelle, place au divertissement avec la soirée disco… où l’on a chanté “ Ce n’est qu’un au revoir… ” trois jeunes pipers en costumes écossais nous accompagnaient.

Des essais de partenaire lors des danses ont renforcés les liens franco-écossais et auguraient de séparations très humides, ce qui s’est vérifié !

Le soir même dure réalité, il fallait faire les bagages… Tout s’est très bien passé, les maisons ont retrouvé leur éclat du début de séjour, nos jeunes s’étant bien tenus.

Une expérience à renouveler.

Le lendemain jour du retour la séparation était prévue à 10 heures du matin après le petit déjeuner. Temps gris et larme à l’œil. Les écossaises en t-shirt tout à leur chagrin en oubliaient le froid. Ce jour gris changeait du temps ensoleillé que nous avons eu jusque-là.

Un peu de retard à l’aéroport de Newcastle nous a permis de faire du shopping et de regarder les mollets des écossais en kilt attendant d’embarquer pour Paris pour assister au match France-Ecosse que nous avons gagné (Cocorico !). Patiemment les parents ont attendu leurs petits qui avaient plein de choses à raconter et chacun est parti soit vers Crosne soit vers Yerres la tête remplie de plein de beaux souvenirs.

Tout le monde était fidèlement à son poste le lundi 19 mars.

Les accompagnateurs remercient tous ces jeunes pour la bonne ambiance qu’ils ont su maintenir et communiquer autour d’eux.

Un grand merci aussi à leurs familles très partantes pour le projet.

Il faut cependant ne pas oublier l’intervention vigilante et efficace du comité de jumelage de Crosne sans lequel ce voyage n’aurait pu se réaliser.

Merci aussi au professeur d’anglais qui pendant son congé de maternité a continué à assurer la communication en anglais avec nos collègues écossais.


28 OCTOBRE 2006 - REUNION DE TRAVAIL A BOGEN


Bogen a organisé le 28 octobre, la réunion de travail annuelle des comités de jumelage des villes jumelées. Etaient présents :
   - Arco (Italie)
   - Beloeil (Belgique)
   - Bogen (Allemagne)
   - Crosne (France)
   - Maybole (Ecosse)
   - Ozimek (Pologne)
   - Schotten (Allemagne)
   - Rymarov (République tchèque)
Dans un premier temps, chaque ville a résumé les différentes activités et manifestations qui se sont déroulées en 2006. Ensuite les représentants ont pu exposer leurs projets pour 2007.
Quelques grands rendez-vous à retenir :
   - à Ozimek : exposition artistique 28 avril au 1er mai
   - à Bogen : Tour du jumelage du 4 au 8 juillet et 25ème anniversaire avec Arthès de Béarn
   - à Arco : Serment de jumelage avec Roccella Ionica début juin et fête de la musique le 21 juin
   - à Crosne : le carnaval de la Pentecôte
   - à Schotten : Foire commerciale 11 au 13 mai (tourisme et artisanat des villes jumelées)
   - à Maybole : échange scolaire en mars avec les collégiens de Bellevue et 25ème anniversaire de jumelage avec Crosne en septembre
La veille, nos amis bavarois nous faisaient visiter la belle ville voisine Regensburg et l'usine d'assemblage ultra moderne BMW.


SOIREE ECOSSAISE à CROSNE - 10 NOVEMBRE 2006


C'est en présence du chairman de Maybole, de Monsieur le Maire de Crosne, de Madame la Principale du collège et de plusieurs membres du conseil municipal, que plus de 150 jeunes, parents, amis et adhérents du jumelage sont venus à l'espace René Fallet pour notre traditionnelle soirée d'automne.
Cette année, ayant eu plusieurs manifestations avec nos amis écossais, la soirée débuta par l'arrivée d'un trio de Pipers en kilt dont l'un manifestement n'avait jamais joué d'une cornemuse et pour cause puisqu'il s'agissait du président du jumelage de Crosne.
Un grand diaporama animé et sonorisé retraça l'échange scolaire à Crosne des collégiens de Maybole et Bellevue puis le célèbre Tour du Jumelage en Ecosse courant juillet. Après un convivial apéritif, et pas seulement avec du whisky, les jeunes purent reproduire leur "danse du papillon". Enfin un repas écossais fut proposé à tous nos convives dont deux sont venus spécialement de Beloeil, notre ville jumelle proche de la frontière.
JUIN 2006 - WEEK END SPORTIF INTERNATIONAL A CROSNE


Le Crosne Football Club et le Comité de Jumelage ont organisé les 3 et 4 juin, un grand tournoi "Jeunes" pour
les catégories "Poussins" et "Benjamins".
16 équipes ont participée à cette rencontre dont deux de la ville amie de Crosne, Arco en Italie et deux de la
proche banlieue d'Alger, El Biar.

Pendant ces deux jours, le Crosne Football Club s'est occupé de l'hébergement, de la restauration et de l'organisation
sportive. De son côté, le Comité de Jumelage a pris en charge le groupe des jeunes italiens, les parents et leurs dirigeants.
Pendant que les premiers évoluaient sur le stade, les parents se sont rendus au château de Vaux le Vicomte.
Le samedi soir avec des commentaires de membres du jumelage, tous ensemble en bus, ils ont pu découvrir Paris et
ses beaux bâtiments.

Cette grande rencontre sportive qui s'est déroulée sous un beau soleil, s'est terminée par la remise des récompenses :
- Le trophée du Comité de Jumelage a été remporté par les "Poussins" de Limeil-Brévannes
- Le trophée de la municipalité a été remis par M. Alain Girard, à l'équipe des "Benjamins" de Noiseau

Toutes les équipes ont reçu une coupe, des médailles et des tee-shirts offerts par des partenaires et plus particulièrement
par le Conseil Général.
On peut noter que les coupes du Fair Play ont été décernées aux "Poussins" d'El Biar et aux "Benjamins" d'Arco.

Ce tournoi international, une grande première, qui devrait être renouvelé tous les deux ans, a été une belle manifestation
entre de très bonnes équipes.


JUIN 2006 - REPRISE DES ECHANGES SCOLAIRES


Il y a une quinzaine d'années, les échanges scolaires, avec nos villes jumelées, étaient fréquents et nombreux.
Ces échanges reposaient beaucoup sur l'engagement d'enseignants motivés. Ceux-ci étant partis, les rencontres se
sont éteintes malgré la volonté très forte du Comité de Jumelage de les faire perdurer.
Après quelques années de rencontres et de discussions, enfin des enseignants du collège Bellevue, soutenus par
leur Principale, ont bien voulu reprendre le flambeau.
C'est ainsi que des écossais de notre ville jumelle de Maybole sont venus nous rendre visite pendant une petite semaine.
Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de deux personnalités de la province du Ayrshire, précurseurs il y a 25 ans
de la naissance de cette amitié. Depuis la rentrée, les enseignants et les élèves du collège ont préparé cet événement :
échanges de lettres, de courriels, préparation d'une danse écossaise avec costumes de leur fabrication.
Les jeunes écossais étaient hébergés au centre d'accueil du Port aux Cerises. Les dîners en famille étaient très joyeux
car très vite, le courant est passé entre eux.
Le Comité de Jumelage et la bibliothèque ont aidé à la bonne organisation de cette semaine dont le thème était: la laïcité,
le respect de l'autre et la lutte contre le racisme.
Outre les découvertes des monuments de Paris et du château de Versailles (deux belles visites guidées) ils ont pu dialoguer
au collège sur le thème précité, voir une exposition contre le racisme et le film de Benigni "La vie est belle", visiter la synagogue
de Yerres et se promener dans le Val d'Yerres et le marché de Villeneuve Saint Georges. Une semaine très chargée qui s'est
terminée par une grande soirée multiculturelle dans l'espace Fallet avec plusieurs associations crosnoises qui assuraient
l'animation et la restauration. Spontanément, les jeunes se sont mêlés aux groupes de danseurs.
A l'heure du départ, les visages étaient tristes, certains retenaient leurs larmes mais bientôt ils pourront se retrouver puisque
en mars 2007, nos collégiens doivent se rendre à leur tour à Maybole.
De son côté, la municipalité a voulu montrer sa volonté européenne et a reçu très officiellement les écossais, les élèves du
collège Bellevue et leurs parents Monsieur Alain Girard a remercié Alan Muray et David Kiltie, deux des quatre précurseurs
en 1981 en leur remettant la médaille de la ville.

Souhaitons maintenant de nombreux échanges non seulement avec l'Ecosse mais aussi avec toutes nos villes jumelles et amies.